Home En bref Lons-le-Saunier : cinq questions qui se posent autour de la requalification de l’îlot des Salines
En bref

Lons-le-Saunier : cinq questions qui se posent autour de la requalification de l’îlot des Salines

D’ici 2025, le quartier devrait en grande partie avoir changé d’aspect.
D’ici 2025, le quartier devrait en grande partie avoir changé d’aspect. (©Joffrey Fodimbi)

Alors qu’à Lons-le-Saunier, la première étude remonte à 2012, le projet de requalification de l’îlot des Salines serait en passe de se concrétiser. Mardi 7 février 2023 en soirée, la salle du Bœuf sur le toit accueillait une soixantaine de personnes, résidentes ou propriétaires dans le quartier, invitées par la municipalité pour se voir présenter le projet.

Un projet qui prend place dans le cadre du plan « Action Cœur de Ville », lancé par l’État en 2018, et permettant de débloquer des fonds pour une redynamisation des centres-villes.

À lire aussi

  • Lons-le-Saunier et Dole au cœur du dispositif national « Action cœur de ville »

1. Quels objectifs ?

Pour Mélanie Berton, directrice de l’urbanisme, l’habitat et le cadre de vie au sein de la Ville et chargée de la présentation du projet durant cette soirée, les objectifs sont multiples : « Tout d’abord, nous avons le souhait que le quartier devienne un quartier paisible, mais également de renaturer le cœur d’îlot. Ensuite, nous souhaitons développer une offre qualitative de logements, mais aussi renforcer les liens vers l’hyper centre-ville commerçant et vers la zone commerciale. »

2. Comment ?

Afin d’atteindre ces objectifs, la municipalité compte réaménager le cours Sully, en réorganisant le stationnement et en y plantant une rangée centrale d’arbres. Une jonction piétonne traversant l’îlot sera également réalisée entre le Géant Casino et le cours Sully.

Les immeubles, eux, seront réhabilités par la démolition des bâtiments dégradés en fond de cours et par la rénovation des bâtiments en front de rue. Objectifs : offrir des terrasses, jardins ou balcons aux logements qui se voudront être traversants de part et d’autre.

De plus, le projet verra la construction d’une dizaine de maisons mitoyennes en cœur d’îlot, en lieu et place de l’actuel parking de la rue des Frères Larceneux. Enfin, un espace vert, également en cœur d’îlot, sera aménagé, « à la demande des riverains et afin de créer de la convivialité et de la biodiversité », précise Mélanie Berton.

https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https://www.facebook.com/lonslesaunier/posts/pfbid02WUM7cBnvncuCJUjUnHYUPYWyfSEcXp3NRhZ2BFGgAwB1vg5n1LPVkbbPBa6tutocl&show_text=true&width=500

3. Par quels moyens ?

Si pour les propriétaires actuels du quartier, occupants ou bailleurs, des aides seront disponibles de la part de la Ville, de l’Agglomération, du Département ou de l’État, l’objectif pour la municipalité va être de trouver rapidement des investisseurs afin de s’engager dans le projet.

« Dès cette semaine, la Ville, qui se porte acquéreur d’un certain nombre de bâtiments et qui est déjà propriétaire d’autres, via un établissement public foncier, mettra en vente ses biens. Nous avons déjà plusieurs contacts et nous sommes actuellement en train de faire une sélection dans les différents projets qui nous sont proposés », expliquait le maire Jean-Yves Ravier.

4. Et côté place de parking ?

Lors de la soirée de présentation, si nombre de résidents ont semblé séduits par ce projet de requalification de leur quartier, certains se sont interrogés sur le nombre de places de parking vouées à disparaître, couplé à l’arrivée de nouveaux habitants.

Dans les faits, si 57 places vont être supprimées en cœur d’îlot et que dix autres vont être créées sur l’ensemble du secteur, Anne Perrin, adjointe à la ville nature, à l’innovation urbaine et à la transition écologique, a assuré que, après une étude réalisée, « il s’avère que moins de quinze résidents seront impactés en soirée, et qu’en journée, 25 véhicules devront effectivement aller se garer plus loin ».

Avant de rappeler que « ces parkings doivent rester avant tout des parkings résidentiels et non pas des parkings pour les habitants extérieurs qui viennent travailler au centre-ville, comme c’est actuellement le cas. »

5. Quel calendrier ?

Si la sélection des investisseurs se fera au cours du mois de juin, les travaux, eux, seront réalisés entre 2024 et 2025. À l’issue, le cours Sully, lui, sera réaménagé et l’espace vert en cœur d’îlot sera créé.

Related Articles

En bref

Accident à Aumale : face-à-face entre un camion et un utilitaire

Une face-à-face violent a eu lieu à Aumale (Seine-Maritime) sur la D929....

En bref

Pacy-sur-Eure. Le festival de théâtre amateur se précise

Les comédiens de Tous en Scène et des troupes sélectionnées lors du...

En bref

Grève du 16 février. Retraites : les manifestants rassemblés devant la préfecture

Au Mans (Sarthe), les manifestants défilent contre la réforme des retraites ce...

En bref

Plan Climat Air Energie du Pays de Saint-Gilles : maintenant c’est à vous de donner votre avis

Le PCAET du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie doit définir le cadre des futures...