
Renouveler sa carte d’identité ou son passeport peut ressembler à un parcours du combattant tellement il est difficile de trouver un rendez-vous. Fin décembre 2022, la mairie de Lorient (Morbihan) observait toutefois « un retour à la normale » quant aux délais d’attente.
À lire aussi
- Loire-Atlantique : elle doit prouver sa nationalité pour renouveler sa carte d’identité
Un délai de trois mois pour récupérer
Mais, les pièces d’identité s’entassent, sans que les propriétaires ne viennent les récupérer. « De nombreux titres ont été commandés au cours de mois passés et attendent que leur propriétaire vienne les retirer », alertait la collectivité il y a quelques semaines.
Trois mois avant la destruction des documents
L’occasion pour la ville de Lorient de rappeler que « le délai de conservation des titres, une fois produits et arrivés en mairie, est de trois mois. » Passé ce délai, les pièces sont détruites et refaire une demande devient alors nécessaire.
Vous avez récemment demandé une pièce d’identité et celle-ci est arrivée ? « Les remises de titres se sont sans rendez-vous », communique la ville de Lorient. La mairie est ouverte en continu du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h 15, sauf le jeudi après-midi à partir de 13 h 30.