Home En bref Lot. Avec le dessinateur Jo et son dernier album « Ça va bien se passer… »
En bref

Lot. Avec le dessinateur Jo et son dernier album « Ça va bien se passer… »

Jo nous présente son dernier album « Ça va bien se passer... »
Jo nous présente son dernier album « Ça va bien se passer… » (©JCB )

Intitulé « Ça va bien se passer… », cet album piquant et impertinent, tout autant que son titre en écho à une répartie devenue célèbre d’un ministre face à une journaliste, ne manque pas d’air !

Le dessinateur et ses deux acolytes

Jo signe les dessins de presse de La Vie Quercynoise toutes les semaines, en décochant des flèches souvent décapantes, qui tantôt font friser la moustache, tantôt froncer les sourcils… L’humour de Jo est inattendu face au spectacle du monde, de la politique, des enjeux de société et de l’avenir de la planète.

Et des commentaires en plus… 

Dans son dernier album (100 pages et plus de 200 dessins), déjà le troisième, les planches sont enrichies de commentaires, non moins dérangeants de deux de ses complices, « Maréchal feignant » et « Cosa Bambino », histoire d’ajouter un peu de poil à gratter, là où le lecteur aurait besoin de se rafraîchir la mémoire par rapport aux faits évoqués. Retrouvez le meilleur (ou le pire) des Présidentielles, de la canicule, des incendies, les colères sociales… et plein de surprises !
Vous avez peut-être raté un épisode ou un rebondissement sur la scène nationale ou internationale, il y a de fortes chances pour que vous le retrouviez sous le coup de crayon de Jo, et qui plus est avec commentaire de ses deux acolytes.

Rendez-vous à la médiathèque de Cahors

Ces jours-ci, ne manquez pas le rendez-vous à la médiathèque de Cahors (185, avenue Jean Jaurès), avec son festival de la BD et une exposition de planches d’artistes. Il est nécessaire de s’inscrire pour assister à l’intervention de Jo et l’atelier création de planche programmés le mercredi 22 février, de 14 h à 17 h. La bonne occasion pour dialoguer avec l’auteur, s’entretenir sur sa démarche, son inspiration, son approche de l’événement, la colorisation des dessins… « Maréchal feignant » et « Cosa Bambino » seront de la partie, pour évoquer le domaine de l’écriture à proprement parler. Des ateliers sont également organisés pour se mettre dans la peau d’un dessinateur et apprendre quelques bons coups de crayon… Sur inscription à partir de 12 ans, au 05 65 24 13 44. Gratuit !

Le commentaire de Lily Rey

Ça va bien se passer…, titre inspiré de la célèbre phrase misogyne de Gérald Darmanin face à la journaliste Apolline de Malherbe, mais qui fait aussi écho à toutes les actualités angoissantes que nous vivons.
Jo, dessinateur de presse, aborde la guerre en Ukraine, la politique française, l’écologie et de nombreux autres sujets avec ses dessins débordant d’humour et d’engagement. Accompagné de Maréchal Feignant et Cosa Bambino qui lui écrivent des textes dans le même ton que ses dessins, il se moque de l’utilisation excessive des numéros verts, ou encore des COP pas très écologiques.
De mon point de vue d’étudiante intéressée de politique, j’ai particulièrement aimé le dessin sur Parcoursup qui sert à la fois à dénoncer la sélectivité de la plateforme mais aussi à se moquer des (nombreux) échecs politiques de Manuel Valls.
À côté de ses critiques ouvertes sur un bon nombre de sujets, nous trouvons aussi un éloge à la culture et une défense forte de la liberté dans toutes ses formes. Pratiquer la culture est pour lui « clairement un acte de résistance ». Ses dessins traitant de la guerre ou de la géopolitique sont particulièrement percutants. Il y dénonce les « deux poids deux mesures » des leaders politiques comme avec le dessin « Macron reçoit le prince saoudien ». Etudiante à l’université de Bordeaux Montaigne

Où trouver l’album ?

« Ça bien se passer… » de Jo, aux éditions Noix de Cocom, à retrouver :

– à Cahors : à la librairie Calligramme, chez Payen, à la Maison de la presse, à la galerie Dalbe, au Barouf,

– à Prayssac : à la librairie Racines.

Related Articles

En bref

Gendarmerie : rencontre avec Émilienne Jean, veuve de l’arme et centenaire

Émilienne Jean aux côtés du chef d’escadron Morin, de l’adjudante-cheffe Guiraud et...

En bref

Accident en Loire-Atlantique : un jeune de 18 ans bloqué sous une voiture

13 pompiers et 4 de leurs véhicules ont été mobilisés pour l’accident...

En bref

La plus grande marée de l’année, cette semaine aux Sables-d’Olonne

Selon la houle de la semaine, les photographes devraient prendre de jolis...

En bref

Témoignage. Une habitante du Lot séduite par la ferveur religieuse en Catalogne

L’immense basilique de la Sagrada Familia, suscite l’émerveillement. (©V. G. ) Virginia...