A la une

Lot. La Maison des familles aide à gérer son budget

Sylvia Roussignol et Claire Popot, de la Maison départementale des familles, organisatrices de la Semaine de l'argent dans le Lot.
Sylvia Roussignol et Claire Popot, de la Maison départementale des familles, organisatrices de la Semaine de l’argent dans le Lot. (©Actu Lot)

Pour la 2e année consécutive, la Maison des Familles de l’Udaf du Lot propose une Semaine de l’argent du 11 au 15 octobre 2021, dans le cadre de la semaine nationale de l’éducation à l’argent, avec des ateliers pratiques afin d’apprendre à gérer son budget.

19 ateliers sur tout le Lot

Durant 5 jours, pas moins de 19 ateliers sont prévus, à Cahors mais aussi de manière décentralisée dans de nombreuses communes du Lot comme à Cazals, Lalbenque, Souillac, Gramat, Souillac, Gourdon, Figeac, Le Montat, Biars-sur-Cère ou encore Pradines.

L’objectif est d’informer, de permettre aux gens de mieux gérer leur budget et d’apporter des ressources pour ceux qui sont en difficulté financière afin de mieux gérer son budget au quotidien. Les ateliers concernent tous les publics : retraités, ménages, jeunes parents, mais aussi les jeunes qui entrent dans la vie active ainsi que les étudiants.

Les acteurs de la vie économique locale partenaires

Pour cette Semaine de l’argent, la Maison départementale des familles a noué un partenariat avec Cauvaldor Services, et fait intervenir d’autres acteurs de la vie économique comme la Banque de France, la Caisse d’Épargne avec sa structure de microcrédit personnel Parcours Confiance, Action Logement, le centre social L’Escale de Pradines…

Les thématiques sont abordées de manière pratique, didactique et participative, et sont diversifiées pour s’adapter aux différents besoins. Ainsi un des ateliers abordera la question du microcrédit autour de l’automobile avec un garagiste qui montrera quels sont les points à vérifier avant d’acheter un véhicule, un autre concernera la part des loisirs dans le budget, d’autres toucheront la question du logement, entre coût et organisation d’un déménagement ou aides sociales existantes, il y aura également l’énergie, le couple et l’argent, les arnaques sur internet, les assurances, bien vivre sa retraite…

Aussi pour les jeunes

Certains ateliers toucheront plus particulièrement les jeunes, notamment les lycéens, par le biais d’un escape game à Gourdon ou un jeu à Souillac. Le jeu Budgetissimo sera également au programme : un moyen d’apprendre à évaluer son budget tout en s’amusant.

Si tous les ateliers sont ouverts en présentiel (pass sanitaire obligatoire), d’autres pourront également être suivis en distanciel. Attention, le nombre de places est limité, il est nécessaire de s’inscrire avant le 6 octobre 2021 auprès de la Maison départementale des Familles au 05 65 20 55 90.

L’année prochaine, la Maison départementale des familles aimerait organiser une semaine spécifique d’éducation à l’argent à destination des jeunes, afin de les aider à mettre un pied dans la vie d’adulte, toujours en partenariat avec les acteurs associatifs et institutionnels locaux.

.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Lot dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 10 833

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.