Home En bref Lot. L’association « Ta Na Wa » mène un projet agricole et culturel au Congo
En bref

Lot. L’association « Ta Na Wa » mène un projet agricole et culturel au Congo

Ki-Bongo avec Frédérique Valentin et Claire Begin de l'association « Ta Na Wa ».
Ki-Bongo avec Frédérique Valentin et Claire Begin de l’association « Ta Na Wa ». (©S. C.)

Samedi 25 février 2023 à la salle des fêtes de Livernon, l’association « Ta Na Wa » invite le public à découvrir son projet « De la culture à la culture » au Congo Brazzaville. L’objectif du projet est de construire une ferme agroécologique et un centre culturel à Mataka.

Un projet mené avec l’artiste Ki-Bongo

L’artiste musicien d’origine congolaise, Christian Ki-bongui-Saminou (alias Ki-Bongo), revient sur l’origine de l’initiative. « Le point de départ, c’était il y a trois ans, avec l’idée de créer un pont artistique entre l’Occitanie et le Pool sud du Congo Brazzaville. Les deux ont beaucoup de points communs, à travers le phrasé, le parlé. Il y a un attachement traditionnel et culturel entre les deux langues. Guilhem Boucher et Xavier Vidal, grands défenseurs de la culture occitane, ont fait tout un travail de collectage, sur la culture, les musiques, et les chants. On n’a pas ça au Congo. De retour dans mon pays natal, j’ai transposé ce travail de collecte. Je me suis aperçu que derrière la langue, il y a le cultivateur, le monde rural. Je suis parti un an avec l’idée de voir et d’observer comment on peut apporter notre contribution au territoire. »

C’est avec l’association lotoise « Ta Na Wa » (qui signifie « Exprime toi que je t’entende ») que l’artiste Ki-Bongo coordonne et réalise ce nouveau challenge, avec l’aide de Frédérique Valentin (présidente) et Claire Begin (trésorière). « Elles ont une vision novatrice sur les liens entre la France et le Congo. Par leur travail, elles sont très impliquées et connues sur le territoire. » « Ta Na Wa » vient soutenir la création d’une ferme agropastorale et d’un centre culturel d’accueil de loisir multi-générationnel en milieu rural à Mataka au Congo Brazzaville. De la culture à la culture…

Rendez-vous à Livernon

Les fonds récoltés lors de l’évènement du samedi 25 février, mais aussi via la plateforme de financement en ligne Helloasso, vont permettre de participer au financement de l’affraitement d’un container de matériel agricole, de matériel de bricolage et d’instruments de musique.

À la salle des fêtes de Livernon, de 14 h à 17 h, est organisé un stage de percussions avec voix et chant croisés mêlant Occitan et Congo. Le tarif est de 30 €, plus 10 € d’adhésion. L’accueil du public est prévu à 18 h 30, suivi à 19 h de la présentation du projet de l’équipe de « Ta Na Wa », la projection d’un court-métrage sur l’état des lieux du projet au Congo, du financement participatif, et l’ouverture débat. L’entrée est gratuite, avec une participation responsable, qui peut être l’adhésion.

En suivant, et jusqu’aux environs de 21 h, est présenté « L’kongo d’Oc spectacle », un spectacle musical qui mélange les chants, poèmes, mélodies et rythmes traditionnelles Occitan et Kikongo. On retrouve des intermèdes musicaux d’artistes locaux animés par Xavier Vidal, Guilhem Boucher, Luc Vaillant, Pierre « Pierro » Métaillé, qui se définit comme « accordéoniste ensauvagé », et bien sûr Ki-Bongo.

SÉBASTIEN CASSES

Contact : par mail à contacttanawa@gmail.com, site : https://contacttanawa.wixsite.com/ta-na-wa ; Facebook TANAWA46. Lien de la plateforme de financement Helloasso : https://www.helloasso.com/associations/ta-na-wa/collectes/de-la-culture-a-la-culture

Related Articles

En bref

Charente-Maritime. Une quinquagénaire portée disparue, un appel à témoin lancé

Un appel à témoin a été lancé par la police de Royan...

En bref

Essonne : le prolongement du T7 jusqu’à la gare de Juvisy-sur-Orge enfin sur les rails

Rame du tramway T7 à la station Porte de l’Essonne, à Athis-Mons,...

En bref

Vidéoprotection : Maen Roch revoit son projet à la baisse

Les services techniques de Maen Roch pourraient être parmi les bâtiments publics...

En bref

Le maire de Trun veut chasser les voitures du centre-bourg

Jacques Prigent, maire de Trun. ©R.P. Dans son bureau, donnant vue sur...