Home En bref Lot. Le retour de la dictée occitane à Gramat
En bref

Lot. Le retour de la dictée occitane à Gramat

La dictée occitane est organisée le samedi 28 janvier 2023 à la médiathèque de Gramat. Les inscriptions sont déjà ouvertes.
La dictée occitane est organisée le samedi 28 janvier 2023 à la médiathèque de Gramat. Les inscriptions sont déjà ouvertes. (©Archives)

La médiathèque deGramat dévoile le programme des animations pour le mois de janvier 2023. A noter, le retour de la dictée occitane, le samedi 28 janvier.

Une dictée occitane pour les petits et les grands

Le samedi 28 janvier à 14 h 30, ce sera le grand retour de la dictée occitane, organisée par la Bibliothèque de Gramat en collaboration avec Aqui l’Oc.

Cette manifestation se présente comme un jeu-concours ; la participation est ouverte à toutes et à tous. En plus, c’est gratuit. Les organisateurs rassurent les futurs participants : « Il ne s’agit pas de la copie occitane de la dictée de Pivot. Le texte occitan sera simple afin de permettre à toutes celles et ceux qui connaissent un peu la langue de tenter de l’écrire. Convivialité et bonne humeur seront au rendez-vous, l’essentiel étant de participer ».

Les autres rendez-vous à la médiathèque de Gramat

Atelier d’écriture : rendez-vous le mardi 10 janvier 2023 de 14 h à 17 h. L’atelier d’écriture est souple. On y écrit des histoires, des récits, des contes, des poèmes… Les productions finissent par être lues à voix haute. L’atelier est encadré par une animatrice.

Portage de livres à domicile : le prochain portage est prévu le mardi 10 janvier de 14 h à 17 h. Une bibliothécaire vous rend visite à domicile et vous propose une sélection de livres en fonction de vos goûts et de votre rythme de lecture. Conditions et inscription au 05 65 38 84 63. Ce service est réservé aux habitants de la commune de Gramat uniquement.

Rencontre Seniors : vendredi 13 janvier de 13 h 30 à 15 h 30, jeux de culture générale.

L’Heure du Conte : les enfants de 0 à 3 ans ont rendez-vous mercredi 18 janvier de 11 h 30 à 12 h pour des histoires et des comptines autour des prénoms.

Les Nuits de la Lecture : les prochaines Nuits de la lecture, organisées pour la deuxième année consécutive par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture, se tiendront du 19 au 22 janvier 2023 à travers le Lot sur le thème de la peur. Rendez-vous à la médiathèque de Gramat le samedi 21 janvier de 17 h à 21 h.

Cercle de lecture : la passion de la lecture, ça se partage ! Un mardi par mois, un groupe d’amatrices et d’amateurs de littérature se rassemble autour de romans connus ou moins connus, français ou traduits, classiques ou récents, à suspens ou poétiques, noirs ou à l’eau de rose… Un moment pour échanger dans une bonne entente et de découvrir des petits bijoux ! Le prochain cercle de lecture aura lieu le mardi 24 janvier à 14 h 30.

Médiathèque, av. Paul Mazet à Gramat. Tél. 05 65 38 84 63. Site : https ://bibliotheque.gramat.fr/

Related Articles

En bref

Conflans : les inscriptions à la Madelon sont ouvertes

L’Association des anciens combattants de la batellerie (Acb) recherche sa prochaine Madelon,...

En bref

Procès du Dr El-Absi, accusé de viols : « Ce sont des saloperies qui n’ont jamais existé »

Six avocats représentent les parties civiles dans le procès du radiologue de...

En bref

Bretagne : un jeune homme condamné pour avoir mis en scène sexuellement sa propre sœur mineure sur Internet

Le tribunal de Lorient a condamné le jeune homme à trois ans...

En bref

Grève du 7 mars : les syndicats veulent faire « plus fort que le 31 janvier »

30 000 personnes s’étaient mobilisés lors de la dernière manifestaiton. (©Guillaume Laurens...