Home En bref Lot. Les pompiers de Prayssac ont réalisé 36 % d’interventions supplémentaires en 2022
En bref

Lot. Les pompiers de Prayssac ont réalisé 36 % d’interventions supplémentaires en 2022

Les sapeurs-pompiers du CIS de Prayssac, au centre la caporale cheffe Audrey Magne, médaille d'honneur Échelon Bronze pour 10 ans de service.
Les sapeurs-pompiers du CIS de Prayssac, au centre la caporale cheffe Audrey Magne, médaille d’honneur Échelon Bronze pour 10 ans de service. (©Actu Lot)

« La Sainte du feu », la Sainte Barbe a été célébrée par les pompiers de Prayssac, dans le Lot,  le samedi 4 février 2023 à 18 h sur la place d’Istrie.

Une occasion pour les pompiers, avec à leur tête le Lieutenant Grégory Jacques, de faire un bilan des interventions sur le secteur de Prayssac.

À lire aussi

  • Incendies. Les pompiers lancent une alerte sur les écobuages dans le Lot

De nombreuses personnalités pour cette cérémonie à Prayssac

Le Lieutenant Grégory Jacques et les sapeurs-pompiers volontaires du centre de secours de Prayssac avaient convié la population de Prayssac à leur manifestation après trois années d’absence. Cette cérémonie protocolaire mais amicale est un moment privilégié pour réaffirmer la cohésion du groupe de ces femmes et hommes qui s’investissent personnellement auprès de leurs concitoyens et qui représentent un modèle de solidarité et de confiance et également un socle de l’organisation des secours en France.

Grégory Jacques, chef du centre de Prayssac, a accueilli toutes les personnalités : Aurélien Pradié, député du Lot, Véronique Chassain, vice-présidente du Conseil d’Administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot, Fabienne Sigaud, maire de Prayssac, Serge Bladinières, président de la Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble, Le lieutenant-colonel Olivier Labadie, représentant le chef de corps départemental et l’adjudant-chef Jean Marc Oberdorff représentant le président de l’Union Départementale46. Le lieutenant Grégory Jacques a passé en revue les troupes. Le lieutenant-colonel Olivier Labadie a lu le message du Ministre de l’Intérieur et des Outremers.

Les médaillés

Au cours de cette cérémonie, des remises de médailles ont eu lieu : médaille d’honneur des sapeurs-pompiers Échelon Bronze pour 10 ans de service à la Caporale Cheffe Audrey Magne. Une remise de galons : Adjudante Cheffe à l’Adjudante Sonia Tessier, de Sergent au Caporal-Chef Yann Bouchot, de Caporal aux 1re Classe Hugo Bony et Michaël Cavalier. Remise de galons : de 1re Classe aux 2e Classe Cynthia Jeanniot, Thomas Faille et Florian Campourcy.

Tous les élus ont pris la parole et pour saluer l’action des sapeurs-pompiers de Prayssac, professionnels ou volontaires. La commune de Prayssac les soutient et s’impliquera pour faciliter leurs actions.

Bilan des interventions à Prayssac en 2022

Dans son allocution devant les autorités civiles et militaires, le Lieutenant Grégory Jacques, nommé récemment chef de centre de Prayssac, évoquait son implication au quotidien et saluait l’action de son adjoint l’Adjudant Nans Guihlou, qui l’accompagne dans cette nouvelle tâche. Il a ensuite dressé le bilan des actions 2022.

L’année 2022 a été marquée par une nette augmentation des interventions : 399 interventions ont été effectuées, soit 109 interventions de plus par rapport à 2021 (+36 %). Cette augmentation s’explique en partie par les fortes pluies du mois de juin qui ont provoqué de nombreuses inondations sur Prayssac et par l’arrivée dans les rangs d’une infirmière sapeur-pompier Agathe Sune.

Ces interventions se déclinent de la façon suivante : 304 secours à personnes, 34 incendies, 40 opérations diverses (inondations), 21 accidents voie publique. Toutes ces missions sont assurées par 25 sapeurs-pompiers, un médecin et une infirmière.

Pour le Lieutenant Grégory Jacques, l’objectif principal est de maintenir l’effectif opérationnel et donc de recruter des hommes et femmes disponibles, si possible en journée. Quatre nouveaux sapeurs ont été recrutés : Anthony Blancher, Steve Mangas, Simon Delaby et depuis fin janvier Alexis Caussiaux.

Il a également rendu un hommage appuyé à son prédécesseur le Lieutenant Jean-Luc Deffreix pour le remercier, et a salué la Mairie et l’Ehpad des Balcons du Lot qui permettent à quatre pompiers volontaires de se libérer en journée pour les interventions et les formations.

Les honneurs ont été rendus aux sapeurs pompiers disparus, suivis de la Marseillaise. Pour clore cette cérémonie, Mme le Maire Fabienne Sigaud a invité à partager le verre de l’amitié offert par la mairie aux sapeurs-pompiers de Prayssac ainsi qu’à toutes les personnalités et Prayssacois présents.

BRIGITTE GUIGNEBAULT

Related Articles

En bref

Zoos, parcs de loisirs… Que faire ce week-end, à proximité de Lille ?

En Belgique, le parc animalier Pairi Daiza rouvre ses portes ce samedi...

En bref

Les inscriptions au Relais Alimentaire de Bayeux démarrent le mardi 21 février 2023

Michel Riss, président du Relais alimentaire de Bayeux, et Thierry Grenier, vice-président....

En bref

Live musicaux, DJ sets et saveurs italiennes : le restaurant Giulia débarque à Paris

Le restaurant Giulia ouvre ses portes fin février/début mars 2023 dans le...

En bref

DIRECT. Suivez la manifestation du 16 février à L’Aigle contre la réforme des retraites

Environ 600 personnes s’étaient donné rendez-vous à L’Aigle le 11 février ©Réveil...