
Ce mardi 17 janvier était organisé un « roadshow touristique » afin de présenter certains sites touristiques à redynamiser en Vallée de la Dordogne.
https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d22633.436704727235!2d1.6752256011634892!3d44.83827591229492!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x12acd00a7e9b1fbf:0x406f69c2f3fd110!2s46500 Alvignac!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1674828457476!5m2!1sfr!2sfr
L’idée a germé en octobre dernier, quand l’agence économique Cauvaldor Expansion fait visiter le Grand hôtel de la Source à Alvignac à un investisseur : « On s’est dit qu’il fallait organiser une journée dédiée à la visite des sites touristiques à reprendre qui sont sur le territoire. Et de fil en aiguille, on a monté la journée de visite en invitant plusieurs investisseurs ainsi que des exploitants touristiques pour en faire une journée conviviale qui réunit l’ensemble des partenaires touristiques du territoire » nous explique Christian Deleuze, Président de Cauvaldor Expansion.
Des sites d’exception à la recherche de repreneurs
Le temps d’une visite, le Grand Hôtel de la Source à Alvignac, le Domaine Roc Del Port à Montvalent et le site Village Vacances de Gluges ont ouvert leurs portes à des investisseurs privés et institutionnels. Cette journée s’est déroulée dans la perspective de céder ces lieux en vue d’y créer de nouveaux hébergements touristiques.
Le territoire de Cauvaldor bénéficie en effet d’une forte fréquentation touristique, en augmentation chaque année, avec toutefois un manque d’hébergements en capacité d’accueillir des visiteurs sur l’ensemble de l’année.
Une volonté d’aller sur un tourisme plus durable
Le matin, une présentation du diagnostic sur l’hébergement touristique du territoire de Cauvaldor faite par Lot Tourisme a permis de montrer le besoin du territoire de se doter d’hébergements de qualité. Le groupe SRHC, expert en tourisme et hôtellerie et mandaté par Cauvaldor Expansion pour réaliser une étude de faisabilité sur l’hôtel de la Source, a ensuite présenté les conclusions de son étude. Pour clôturer la matinée, le maire d’Alvignac, Alfred Terlizzi et Eric Gauthier, exploitant de la source Salmière, ont joué les guides et invoqué l’imagination des visiteurs dans les salles du Grand hôtel de la source, jadis station thermale réputée.
S’en sont suivies les visites du Domaine du Roc del Port (7 hectares) ainsi que du site village vacances de Gluges (7,8 hectares) qui fait actuellement l’objet d’un appel à manifestation d’intérêt par la mairie de Martel.
Cette journée a réuni une cinquantaine de personnes, investisseurs, exploitants et partenaires et a permis de faire découvrir des lieux de cachet, étonnants et susceptibles d’accueillir des nouveaux hébergements touristiques.
Le Président de Cauvaldor a vivement remercié les visiteurs pour leur intérêt et a souligné l’importance que le secteur touristique local soit en phase avec les attentes et les enjeux sociétaux et environnementaux du moment. Cauvaldor démontre ici son ambition de développer le tourisme de destination et de proposer des concepts touristiques dans l’ère du temps.