
Parents et élus sont-ils en train de revivre la situation du début de l’année 2021 ? Pour rappel, à l’époque, le poste d’enseignant des TPS (toutes petites sections) de l’école maternelle de Cajarc était menacé. Finalement, un demi-poste avait été supprimé.
En ce mois de janvier 2023, la menace de suppression pèse sur un poste d’enseignant à l’école. Parents d’élèves et élus alertent sur la situation et font part de leurs arguments pour essayer de modifier la décision des services de l’Éducation Nationale du Lot. Une rencontre avec l’inspectrice de l’Éducation Nationale est prévue ce jeudi 12 janvier 2023 à Cajarc.
« Un coup de massue » pour les parents et les élus de Cajarc
Dans un communiqué commun, l’Association des parents d’élèves (APE) des écoles publiques de Cajarc et les mairies (Cajarc et autour) ont publié un communiqué commun.
« Les parents d’élèves et les mairies du secteur viennent de découvrir que les Services départementaux de l’Éducation nationale du Lot, envisagent une évolution de l’offre scolaire sur notre commune, ce qui entraînerait potentiellement le retrait d’un enseignant.
Après la perte d’un demi-poste il y a 2 ans en maternelle et le retard de la mise en place de la micro-crèche, c’est un coup de massue à tout ce qui avait été engagé ces dernières années avec les partenaires sociaux et les élus pour accueillir les enfants dès leur plus jeune âge (2 ans) à l’école et prévenir l’échec scolaire en milieu rural.
Nous déplorons profondément cette éventualité et souhaitons, avant toute action, être reçus pour soutenir que cette décision irait à l’encontre de la bienveillance éducative et du bien-être social que l’école doit défendre, ce qui paraît essentiel pour un bourg centre. »
Rencontre avec l’inspectrice ce jeudi à Cajarc
Ce jeudi 12 janvier après-midi, une rencontre avec Anne Giraud, inspectrice de l’Éducation Nationale, est prévue à Cajarc. Les parents d’élèves vont se mobiliser pour lui présenter leur point de vue et tenter d’infléchir la décision de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale du Lot.