
Il s’agit de la première confirmation officielle de la présence d’un loup en Seine-et-Marne depuis des dizaines d’années. Dans un communiqué publié ce lundi 13 février 2023, la préfecture de Seine-et-Marne révèle les résultats des analyses génétiques concernant l’animal percuté le 11 janvier 2023 à l’entrée de Fontainebleau.
L’animal percuté en forêt de Fontainebleau est bien un loup
« L’expertise génétique du laboratoire spécialisé indique qu’il s’agit effectivement d’un loup et confirme ainsi le diagnostic initial de l’Office français de la biodiversité (OFB)« , explique-t-on en préfecture. Les résultats ADN permettent également de préciser l’origine géographique de ce loup : « Un mâle provenant d’Europe
de l’Est, probablement originaire d’Allemagne ou de Belgique. »
🛑 L’animal percuté en forêt de Fontainebleau est-il un #loup ? #SeineEtMarne pic.twitter.com/9FAOPnwzG5
— La Rep (@LaRep77) January 11, 2023
Contacté par La République de Seine-et-Marne, Karim Daoud, le directeur du Laboratoire régional de suivi de la faune sauvage (LRSFS), qui avait réalisé l’autopsie de l’animal avait indiqué être sûr à 99 % du fait qu’il s’agissait bien d’un loup, mais attendait la confirmation des analyses ADN. Selon lui, plusieurs éléments morphologiques, mais aussi l’odeur dégagée par l’animal, évoquaient la présence d’un loup.
À lire aussi
- En images : ces animaux sauvages déjà découverts en Seine-et-Marne
De son côté, la préfecture évoque une « observation fortuite et isolée », même si des signalements ont déjà été réalisés dans le massif de Fontainebleau. Signalements, qui n’avaient, à ce jour, jamais été confirmés par l’Office français de la biodiversité. « Les jeunes loups, nés au printemps précédent, prennent leur place au sein du groupe et peuvent contraindre d’autres individus à quitter la meute pour chercher un nouveau territoire », poursuit-on en préfecture.
« Pas une installation durable » ?
Autant d’indices qui laissent à penser à la préfecture que ce type d’observation « ne signifie pas que le loup s’est installé de manière durable en Seine-et-Marne ». Philippe Lustrat, un photographe animalier qui arpente la forêt de Fontainebleau depuis près de 50 ans, rappelle d’ailleurs à La République de Seine-et-Marne « ne jamais en avoir observé à ce jour, même si des chiens en liberté peuvent y ressembler. »
Ce n’est pas la première fois qu’un loup est signalé en Ile-de-France : en 2021, un signalement avait été réalisé dans les Yvelines. « L’augmentation de l’espace occupé par le loup en France et sa proximité plus fréquente avec l’Homme n’entraîne pas d’augmentation des comportements agressifs ou d’approches du loup vis-à-vis de l’Homme », ajoute-t-on en préfecture.
Des signalements possibles à l’OFB
Dans nos colonnes, le dresseur Pierre Cadéac avait indiqué qu’il n’y a pas de risque en cas de rencontre: « Il craint l’homme, il ne l’attaque pas, donc il n’y a vraiment rien à craindre. Je dis aux gens qu’ils peuvent aller tranquillement aux champignons, mais je n’en dirais pas autant des moutons, car il ne faut pas oublier qu’il a un aspect prédateur. »
Le mystère du contenu de son estomac découvert lors de l’autopsie reste toutefois entier : de la chaire de viande blanche sans plume ou poil avait été retrouvée dans le ventre de l’animal. Karim Daoud évoquait alors deux hypothèses : « soit il a été nourri, soit il a trouvé sa nourriture dans une poubelle. »
En cas d’observation suspecte de grand canidé, de prédation sur des animaux sauvages ou de suspicion de dommage sur du bétail, la préfecture invite toute personne à réaliser un signalement auprès du service départemental de l’Office français de la biodiversité au 01 64 00 66 41.