
Pour lancer l’opération « Jetons le cancer », les trois clubs du Rotary du nord-Cotentin se sont réunis avec leur président respectif : Vincent Géhu pour Cherbourg (Manche), Carmen Picot pour Valognes et Nicolas Le Maguet pour le Val de Saire, les jeunes de l’Interact avec la présidente Pauline Cauchard et l’association Cœur et Cancer avec la présidente Anna Maria Tudorache. À noter la présence d’une vingtaine de Rotariens.
« Imaginons le Rotary » : tel est le thème du Rotary international pour l’année 2022-2023, choisi par Jennifer Jones, première femme présidente du Rotary International.
Son projet ? « Imaginer le Rotary pour transformer le monde qui mérite le meilleur de nous-mêmes. Réinventons un monde sans guerre ou encore sans cancer grâce aux dons collectés pour la recherche ».
À lire aussi
- Cherbourg-en-Cotentin. Esthéticienne, Nathalie est formée pour l’accueil de personnes atteintes de cancer
Fonds reversés pour l’achat de matériel
Le principe de l’action « Jetons le cancer » est très simple : concrètement, le 1er samedi de février, des rotariens bénévoles s’engagent dans la lutte contre le cancer en proposant aux clients des supermarchés partenaires un jeton de caddie contre un don.
Cette opération s’adosse à la journée mondiale de lutte contre le cancer. Les fonds collectés sont intégralement reversés pour l’achat de matériel dédié à la recherche.
En 2022, les trois clubs du Rotary et les jeunes de l’Interact avaient récolté la somme de près de 3 000 €. Ainsi, depuis 2015, grâce à la mobilisation nationale des Rotariens, un million d’euros a été versé au fonds de dotation.
Rendez-vous le 4 février
Les Rotariens vous donnent rendez-vous aux lieux suivants pour vous proposer leurs 2 500 jetons.
Rotary Cherbourg : Auchan, Les Eléis, Leclerc Tourlaville de 10 h à 16 h.
Rotary Val de Saire : Leclerc Querqueville de 10 h à 18 h.
Rotary Valognes : Intermarché Quettehou, Carrefour Barneville (toute la matinée) et Carrefour Market Saint-Pierre-Église (toute la journée).
De notre correspondant Jean-Luc FONTY