
Depuis le début de l’année, les salaires ont augmenté deux fois au Luxembourg.
Mais une nouvelle hausse doit prochainement avoir lieu : la tranche indiciaire de juin 2022 a été reportée à avril 2023. Celle-ci portera un salaire social minimum à plus de 3 000 euros par mois.
À lire aussi
- Frontaliers au Luxembourg : les salaires et les retraites vont augmenter, voici de combien
Qu’est-ce qu’une tranche indiciaire ?
Pour rappel, la tranche indiciaire est un ajustement automatique. Elle se fait à partir du moment où une inflation des prix de l’ordre de 2,5 % est notifiée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Statec).
Quand celle-ci est enregistrée, les salaires, traitements et pensions augmentent eux aussi de 2,5 %.
Les prévisions du Statec, dévoilées mercredi 8 février 2023, montre que « l’inflation devrait atteindre 3,4 % sur l’année 2023 et 4,8 % en 2024″.
À lire aussi
- Le Luxembourg est considéré comme le pays le plus riche du monde : voici pourquoi
Le salaire minimum d’un travailleur qualifié à plus de 3 000 euros
Prévue en juin 2022, une tranche indiciaire tombera finalement le 1er avril 2023. A cette date, les revenus augmenteront de 2,5 %.
Concrètement, grâce à cette hausse, le salaire brut pour un travailleur non qualifié atteindra 2 508 euros contre 2 447,07 euros actuellement.
Mais c’est pour le salaire brut d’un travailleur qualifié que l’augmentation sera davantage symbolique. Celui-ci s’élèvera à 3 009 euros contre 2 936,48 euros aujourd’hui.
Pas une mais deux augmentations des salaires à venir
Outre celle d’avril 2023, une autre augmentation des salaires et retraites devrait être « déclenchée au cours du quatrième trimestre 2023 » en raison de l’inflation envisagée par le Statec.
Face à cette estimation, le Premier ministre, Xavier Bettel, convoquera une nouvelle réunion tripartite entre le gouvernement et les partenaires sociaux « pour plus de sécurité pour les personnes et le entreprises », a assuré le chef d’État sur les réseaux sociaux.