Home En bref Lyon. C’est quoi ce bâtiment insolite avec des chaises sur sa façade ?
En bref

Lyon. C’est quoi ce bâtiment insolite avec des chaises sur sa façade ?

Cette façade dans le 5e arrondissement de Lyon est parée de chaises de classe : voici pourquoi.
Cette façade dans le 5e arrondissement de Lyon est parée de chaises de classe : voici pourquoi. (©Collège Hôtel)

Depuis 2009, la façade insolite d’un hôtel 4 étoiles du 5e arrondissement de Lyon fait lever la tête des passants. Près d’une trentaine de chaises d’écoliers sont disposées à la verticale, comme collées aux murs, place Saint-Paul. Voici pourquoi.

À lire aussi

  • Lyon. C’est quoi cet hôtel pas cher qui vient d’ouvrir à côté d’Ikea

Une oeuvre d’art insolite

Si ces chaises insolites se sont désormais inscrites comme un petit morceau de patrimoine du Vieux Lyon, elles dénotent avec le reste du quartier. De nombreux passants se demandent pourquoi ces chaises se trouvent là et s’interrogent sur ce qui se cache derrière les murs.

Visualiser le contenu sur Instagram

Il s’agit d’une exposition permanente signée par l’artiste franco-argentin Pablo Reinoso dans le cadre d’Arty Vitrines en écho à la 10e biennale d’Art Contemporain à Lyon. L’artiste a voulu transformer cette façade en salle de classe à ciel ouvert, dont les chaises vides viendraient d’être laissées en désordre par les élèves après la sonnerie.

Pablo Reinoso avait été invité à faire de la façade une oeuvre d’art par les propriétaires des lieux : le Collège Hôtel, un hôtel lyonnais quatre étoiles à la thématique « retour à l’école ».

À lire aussi

  • Lyon. C’est quoi cette maison très originale avec un balcon aux lettres étranges ?

Un hôtel à thème

Derrière la trentaine de chaises pour enfant qui occupent depuis un agrandissement en 2015 l’ensemble de la façade, se trouve un décor qui vise à plonger les clients dans leurs souvenirs d’enfance.

Des ardoises d’écoliers orientent les visiteurs vers l’accueil, constituée d’un cheval d’arçon ayant équipé dans le passé un gymnase. Anciens bureaux d’écoliers avec encriers sont assortis à une bibliothèque vintage tandis qu’un tapis de sol s’est transformé en table basse.

Des portes-manteau et des cartables parent les couloirs, tandis que les clés d’accès aux chambres correspondent à des photos de classe. Une salle des professeurs et une salle de classe font office de pièces de réunion.

40 chambres

Une bibliothèque accueille les évènements et séminaires, toujours dans une ambiance écolière des années 1960 aux meubles chinés. La cantine aux airs de réfectoire accueille les clients pour le petit-déjeuner.

Cet hôtel garni d’un rooftop situé au 5 place Saint-Paul, dans le 5e arrondissement de Lyon, dispose de 40 chambres. Toutes les informations sont à retrouver sur le site de Collège Hôtel.

Chaque semaine, faites un tour d’horizon des tendances urbaines avec la newsletter “Vis ma ville”. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !

Related Articles

En bref

Normandie : artisan verrier, Camille Gouédart soigne les vitraux des églises

Artisan verrier à Val d’Arry (Calvados), Camille Gouédart rénove notamment les églises...

En bref

EN IMAGES. Des pilotes d’hélicoptère présentent leur métier aux cadets de la gendarmerie de l’Eure

L’appareil de la gendarmerie s’est posé à côté du terrain de football...

En bref

Cinéma. François Ozon sera à l’Omnia à Rouen, pour présenter son nouveau film

Le 21 février 2023, le cinéma Omnia, à Rouen, reçoit François Ozon....

En bref

Réforme des retraites : 850 manifestants à Mayenne

Pour la cinquième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, c’est...