
Si vous prenez le métro B entre le stade de Gerland à Lyon et la gare d’Oullins, vous avez peut être déjà aperçu cette « station fantôme« . La ligne, récemment automatisée, compte en fait deux stations qui ont été aménagées avant d’être abandonnées.
Mais avec un passage rapide du métro entre les deux quais, il est difficile de l’apercevoir dans la rame. Quelques secondes ne suffisent pas à distinguer clairement la station. L’intérieur de cette station fermée au public et non terminée est visible sur le compte Twitter « Info Métro Lyon ».
Une station « Plaine des jeux » utile un jour ?
Où se situe cette station inutilisée ? Elle est creusée sous le parc de Gerland, à environ 500 mètres de la station du stade de Gerland, juste en face de la Plaine des Jeux. C’est d’ailleurs son nom provisoire. Elle servirait à desservir le parc Henry-Chabert et le développement du quartier Plaine des Jeux.
Cette station a été imaginée en cas de développement important du secteur sud de Gerland. Mais le secteur bénéficie déjà du métro au niveau du stade et il n’est pas prévu de nouvelles habitations ou constructions au niveau de la plaine des jeux qui accueille surtout des installations sportives, le parc de Gerland et quelques accès au port de Lyon. L’ouverture d’une station de métro à cet endroit paraît improbable.
Une deuxième station, toujours dans le 7e arrondissement, est aussi creusée entre Jean Jaurès et Jean Macé. La station Lortet, située au carrefour des rues Jean Jaurès et Lortet devait accompagner l’urbanisation du quartier, notamment la ZAC des Girondins. Mais la proximité des deux existantes (Jean Macé et Jaurès) rapprocherait fortement les trois arrêts.
Puits de descente du tunnelier
La station « fantôme » Plaine des Jeux est aussi le puits de descente du tunnelier « Agathe » qui a creusé l’extension du métro de Gerland à la gare d’Oullins. Il a creusé le tunnel qui traverse le Rhône sur plus d’un kilomètre.
L’extension avait été mise en service fin 2013.

Une nouvelle extension du métro B est en cours de finalisation en 2023 entre la gare d’Oullins et les Hôpitaux Lyon-Sud de Saint-Genis-Laval. La mise en service de deux nouvelles stations est prévue pour septembre prochain.