
« La plus grande vigilance » est requise à l’égard de plusieurs exposants du Salon Primevère qui se tiendra à Eurexpo Lyon (Chassieu) du 17 au 19 février 2023.
Ce, notamment « à l’égard d’offres pseudo-thérapeutiques », alerte la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) suite à une saisine par un élu de Lyon.
À lire aussi
- Ancien Témoin de Jéhovah, Thierry raconte : « Ils ont brisé ma famille »
Du « charlatanisme » à Eurexpo Lyon ?
Ce salon associatif de retour à Eurexpo pour sa 37e édition a pour but de présenter « l’écologie globale » et ses alternatives ainsi que des conférences. Parmi les 479 exposants, certains sont visés par l’élu d’opposition Ludovic Hernandez, qui accuse de « possibles dérives sectaires ».
Il ne s’agit absolument pas de condamner dans son principe ni dans son ensemble. Toutefois, après recherches, force est de constater que de trop nombreux exposants, conférenciers et thèmes pourraient bien relever de potentielles dérives sectaires, de disciplines pseudoscientifiques ou pseudo-médicales voire du charlatanisme (anthroposophie, crudivorisme, mémoire
de l’eau, mouvement « anti-ondes », sylvothérapie… ainsi que des désinformations variées)
L’élu a saisi officiellement la Miviludes mercredi 15 février pour obtenir son avis sur cet évènement qui attend 30 000 visiteurs.
À lire aussi
- Lisa, électrosensible, forcée de quitter Lyon : « C’est devenu invivable »
Un appel à « la plus grande vigilance »
La Miviludes, cet organe gouvernement chargé de surveiller les dérives sectaires, a rendu ce jeudi 16 février son avis.
Ludovic Hernandez appelle les organisateurs à « prendre leurs responsabilités » et la Ville ainsi que la Métropole de Lyon « à appliquer leurs devoirs de vigilance ». De son côté, Anaïs Alloix, codirectrice de l’association Primevère, défendait un salon comme les autres dans l’émission Planète locale sur BFM Lyon.