Par Rédaction Lyon Publié le Actu Lyon Voir mon actu Suivre
Il écope de 3 ans de prison ferme. Ce trentenaire venu de Vénissieux (Rhône) a été condamné mercredi 7 avril 2021 par le tribunal correctionnel de Lyon pour des faits remontant au 5 novembre 2014.
A cette date, le trentenaire a refusé de se soumettre à un contrôle de police. S’en était suivie alors une course-poursuite sur plusieurs kilomètres, jusqu’une voie de bus se situant sur la commune de Saint-Priest.
Là, les policiers avaient emprunté cette voie à contre-sens et percuté de plein fouet un bus. Deux agents avaient été blessés, et un autre était mort sur place.
À lire aussi
Homicide involontaire et refus d’obtempérer
L’homme a été condamné pour homicide involontaire et refus d’obtempérer. La justice a aussi décidé de renvoyer au civil la responsabilité partielle des policiers, selon 20 Minutes.
Les policiers auraient une part de responsabilité dans l’accident, à hauteur de 30 % de leur dommage. Une audience aura lieu en septembre pour évaluer le montant des dommages et intérêts accordés aux victimes.
Cette affaire dure depuis plusieurs années et a dû passer devant plusieurs cours : le juge d’instruction avait prononcé un non-lieu, conforté par la Cour d’appel, avant que la Cour de cassation ne renvoie l’affaire au tribunal.