[ad_1]

La célèbre place Bellecour de Lyon (Rhône) va subir un grand changement. Le « bac à sable de Louis XIV », souvent décrié comme « la place la plus moche de France », fait l’objet d’un projet de végétalisation, a annoncé mardi 13 décembre la Ville de Lyon.
On en sait plus sur ce projet de faire de la place Bellecour, plus grande place piétonne d’Europe, un espace végétalisé.
La place Bellecour, un futur « petit poumon vert » ?
Le projet de végétaliser la place Bellecour a été plébiscité par plus de 1 500 voix lors du budget participatif de la Ville de Lyon présenté mi-décembre. Chloé Vidal, adjointe à la mairie centrale en charge de la Démocratie locale et Participation citoyenne, assure : « Nous voulons répondre aux attentes des habitants. »
L’objectif est d’offrir un petit poumon vert en cœur de ville. On veut donner accès à la nature en ville et atténuer le phénomène d’îlots de chaleur. On pense à des espaces de repos, à des rafraichissements. Plus de végétaux, installer des ombrières, des parasols et fontaines à eau.
Ce projet qui va « se coconstruire avec la Métropole, l’Architecte des bâtiments de France, l’État et la Direction régionale des Affaires culturelles » vise à changer la couleur de la place Bellecour : de rouge ocre à vert. « Pour le moment, c’est surtout une place qu’on traverse. J’aimerais qu’on puisse en profiter, qu’il soit agréable de s’y arrêter. »
Retirer des places de stationnement ?
Mais végétaliser la place Bellecour ne s’annonce pas si facile. De nombreuses contraintes peuvent limiter l’ambition de la majorité écologiste : « Le site est classé. Il y a le parking en sous-sol, la place souvent utilisée pour les grands événements, la grande roue l’occupe en hiver, le métro passe dessous, les voies de circulation la contournent… On va devoir travailler plus finement », admet Chloé Vidal.
Planter des arbres en retirant des places de parking, c’est envisagé. On réfléchit à de nombreuses solutions. Le but est d’aller le plus possible vers la pleine terre, d’éviter les bacs. Les contraintes dessineront le projet, mais cette place doit évoluer.
L’installation d’une pelouse est « envisageable. Le projet dispose d’un budget de 1,5 million d’euros, si on peut aller plus loin, on le fera. Ça doit se faire progressivement ». L’élue rassure : « l’idée n’est pas de faire une forêt vierge qui n’est pas pénétrable. »
Ces projets seront réalisés au cours des deux prochaines années comme le prévoit le règlement du budget participatif de la Ville de Lyon.
(Avec Anthony Soudani)
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Lyon dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
[ad_2]
Source link
Leave a comment