
Après des jours de vive polémique, le maire de Lyon (EELV) Grégory Doucet a décidé d’annuler une conférence controversée, initialement prévue le mercredi 1er février, sur les accords d’Oslo où était invité Salah Hamouri, avocat franco-palestinien proche du FPLP (Front populaire de libération de la Palestine).
« J’ai décidé, avec mon équipe et les personnes participant à cette conférence, de surseoir à sa tenue », écrit le maire de Lyon dans un courrier adressé au groupe Concorde et Solidarités et aux associations ce lundi 30 janvier 2023, que nous avons pu consulter.
À lire aussi
- Lyon. Taxe foncière, sécurité, écologie, extrême droite : Grégory Doucet répond
Vives critiques de la communauté juive
La présence de Salah Hamouri avait soulevé la colère d’une grande partie de la communauté juive à tel point que Grégory Doucet a été hué, en son absence, ce dimanche lors des cérémonies commémorant la libération du camp d’Auschwitz. Des membres de la communauté juive et des élus d’opposition ont tourné le dos à l’adjointe Florence Delaunay représentant le maire.
J’organiserai ainsi de prochaines rencontres grand public sur cette thématique, en lien avec des universitaires reconnus, pour certain vivant en Israël. Nous donnerons la parole « au camp de la paix » et aux personnalités courageuses qui souhaitent porter un regard juste sur la situation au Proche-Orient. Comme le dit Jean Birnbaum dans son dernier ouvrage, il nous faut avoir le courage de la nuance, pour aborder des problèmes complexes avec rigueur, plutôt que de se jeter des anathèmes définitifs, des propos accusatoires, ou encore des invectives virtuelles. C’est tout l’esprit de notre démarche, aussi bien pour aborder des enjeux géopolitiques complexes que des situations locales épineuses : être respectueux des valeurs républicaines et de l’Etat de droit, veiller à maintenir la concorde, et, jamais, ne se taire devant des injustices ou des contre-vérités
Plus d’infos à suivre…