
C’est bientôt la fin de l’expérimentation. La Ville de Lyon et ses élus écologistes annoncent vendredi 3 février 2023 la fin de l’arrêt de l’éclairage public la nuit, certains jours de la semaine.
Le maire (EELV) de Lyon Grégory Doucet a déployé à l’automne dernier un plan sobriété pour éviter l’explosion de la facture énergétique de la municipalité.
Parmi les mesures mises en place cet hiver : la fin de l’éclairage publics des rues de 2h30 à 4h du matin du dimanche soir au mercredi soir ou encore l’extinction de certains bâtiments publics et monuments plus tôt dans la soirée.
À lire aussi
- Électricité : la hausse des prix sera limitée en 2023 pour les particuliers, selon l’Insee
Un « premier bilan encourageant »
La municipalité assure que les trois premiers mois d’expérimentation ont des résultats « encourageants ». « La Ville de Lyon se félicite d’avoir ainsi contribué à la dynamique nationale en permettant un gain énergétique représentant 130 000 kWh sur les 3 derniers mois », explique-t-on à l’Hôtel de ville.
17 % des points lumineux de la ville étaient concernés par cette mesure. Elle avait d’abord concerné Bellecour, Croix-Rousse, une partie de la Presqu’île et du Vieux-Lyon, une partie du 3ème, du 6ème, du 7ème et du 8ème arrondissement, et le plateau de Saint Rambert dès le mois de novembre et le reste de Lyon dès décembre.
Fin de l’expérience le 6 février
« Cette expérimentation prendra ainsi fin le lundi 6 février », selon la Ville.
« Cette expérimentation bien que satisfaisante a également révélé la complexité du réseau électrique lyonnais ne permettant pas, à court terme, une extension du périmètre géographique, d’où un manque de lisibilité pour la population. D’autre part, le risque de délestage sur les réseaux électriques est désormais écarté ».
Il s’agit d’un « dispositif complexe à perfectionner dans la durée », selon la collectivité.
Le maire de Lyon avait confié en janvier qu’il n’avait pas la main sur tout l’éclairage. Selon lui, s’il touchait à des secteurs du 5e arrondissement ‘cela pouvait éteindre le courant d’une partie d’Ecully et dans le 8e une partie de Bron ou Vénissieux. » Des communes qui n’ont pas fait le même choix que Grégory Doucet…