
Lyon, pire cauchemar des automobilistes ? En 2022, Lyon est la troisième grande ville française la plus embouteillée de France derrière Paris et Bordeaux. La troisième ville en nombre d’habitants occupe le même rang en matière de circulation routière.
Les conducteurs lyonnais ont passé en moyenne 8 jours et 9 heures dans les embouteillages de l’agglomération, selon une étude du fabricants de GPS Tom Tom. L’année précédente, en 2021, la même étude classait Lyon à la 5e place nationale.
À lire aussi
- ZFE : les voitures diesel finalement interdites en 2028 dans le Grand Lyon
20 minutes pour faire 10 kilomètres
Selon cette étude, pour faire 10 kilomètres à Lyon, le conducteur perd environ 20 minutes dans les ralentissements à une vitesse moyenne de 23 km/h. A titre de comparaison, les Parisiens perdent 26 minutes pour parcourir la même distance.
Sans surprise, Lyon est la ville de la région Auvergne-Rhône-Alpes la plus frappée par les bouchons devant Grenoble (5 jours et 21 heures), Clermont-Ferrand (5 jours et 12 heures) et Saint-Etienne en fin de classement (4 jours et 18 heures).
La troisième ville de France est aussi plus embouteillée que Marseille, Nantes ou encore Toulouse.
À lire aussi
- Pollution de l’air aux particules fines : pourquoi la France est dans le rouge
5 mai, la pire journée
Au total, sur l’année 2022, les Lyonnais ont passé 201 heures dans les bouchons et 83 l’ont été à l’arrêt total.
La pire journée pour circuler dans la ville remonte au 5 mai dernier (entre les jours fériés du 1er et 8 mai), avec un temps de 25 minutes et 30 secondes pour parcourir 10 kilomètres. C’est cinq minutes de plus que la moyenne pour cette distance.
En 2021, le 6 juillet était la pire journée sur les routes lyonnaises.