
Dès le 1er janvier 2024, le tri des déchets s’intensifie. Dans toute la France, la loi obligera les foyers à séparer leurs déchets alimentaires afin qu’ils soient recyclés en compost.
À Lyon, voici où vider son bac hermétique à déchets alimentaires et organiques conservé dans son appartement.
Ce qu’il faut savoirMis à jour le 31 janv. 2023
La loi obligera les particuliers à composter leurs déchets organiques et alimentaires en 2024.
Des points de collecte sont mis en place dans la métropole de Lyon pour jeter ses déchets accumulés dans des boîtes hermétiques chez soi.
Certains quartiers de Lyon ne disposent pas encore de point de collecte de compost ni de composteurs. Une alternative existe.
À lire aussi
- Pourquoi il ne faut pas mettre de plastique biodégradable dans le compost
Un tri bientôt obligatoire à Lyon
Comme pour le verre, les points de collecte de compost sont à retrouver dans la rue et aux pieds des immeubles, mis en place par la mairie d’arrondissement et la métropole de Lyon.
Qu’est-ce que le compost ?
Thé et café, préparations de repas, restes, produits alimentaires périmés sans emballage… Tous les déchets organiques et alimentaires peuvent être recyclés en compost, un engrais naturel efficace et économique pour les plantes. Cela permet de réduire les déchets et la pollution liée à leur enfouissement ou incinération tout en créant un sol plus fertile, ce qui est bénéfique pour l’environnement.
Pour transformer ses restes de nourriture en nutriments pour les plantes quand on vit en appartement, il suffit de se doter d’un récipient hermétique à vider régulièrement dans des composteurs en libre-service.
À partir du dimanche 31 décembre 2023, les collectivités devront assurer la collecte des déchets alimentaires. Le tri sera obligatoire même pour les personnes qui vivent en appartement : il existe des bacs spécifiques à conserver chez soi où stocker ses déchets.
Certaines mairies de la métropole distribuent gratuitement régulièrement des « bioseaux » et des sacs. Ceux-ci sont ensuite à vider dans différents points de collecte de la métropole de Lyon.
Où déposer son compost à Lyon ? Voici la carte
La Métropole de Lyon se prépare cette nouvelle réglementation depuis 2021. Des composteurs avaient été distribués gratuitement aux foyers avec jardin et le 7e arrondissement de Lyon avait fait l’objet d’expérimentation de collecte.
Ainsi, le 7e arrondissement est actuellement celui qui dispose le plus de points de collecte de compost à Lyon. Collectées entre deux et cinq fois par semaine selon les secteurs, elles sont lavées entre 2 et 4 fois par mois afin d’éviter les nuisances.
Près de 500 composteurs gratuits et disponibles à toute heure sont actuellement dissimilés dans la métropole, mais tout le territoire n’est pas couvert. « En 2023, la plupart des arrondissements lyonnais seront équipés », assure la Métropole.
On en trouve uniquement à Villeurbanne, Sainte-Foy-lès-Lyon, Champagne-au-Mont-d’Or, Craponne, Écully et Dardilly. La carte des bornes à compost de la métropole de Lyon est à retrouver en ligne (ici).
À lire aussi
- Réduire ses déchets : comment bien réussir son compost
Des composteurs partagés
Pour les zones qui ne sont pas encore dotées de bornes à compost, il existe une alternative. Des riverains se montent en collectifs pour gérer eux-mêmes des composteurs partagés. Il en existe près de 600 dans la métropole de Lyon, référencés en ligne (ici).
Ceux-ci sont protégés par des cadenas à codes et il faut être membre du collectif local pour en profiter. Il est nécessaire de contacter le gérant du site de compostage pour connaître les horaires de collectes et les conditions pour y déposer son compost.
Les places y sont limitées selon la capacité du point de collecte. Si aucun n’est disponible près de chez vous, des formations sont offertes pour monter de toute pièce son propre composteur partagé.