
À qui veut l’entendre, le maire de Noyen-sur-Sarthe, Jean-Louis Morice, est toujours fier de mettre en avant la bonne santé financière de sa commune.
Son secret, il l’a hérité de son prédécesseur : « On n’a pas emprunté d’argent depuis 25 ans. Si on n’a pas les moyens de financer, on retarde. »
Et des moyens, la commune en a. La preuve par la liste des réalisations en cours et en prévision pour l’année 2023.
De grosses dépenses
La réhabilitation et extension de l’ancien presbytère à usage de six associations arrive à son terme. La facture s’élève à 1 550 000 € HT. Des subventions à hauteur de 40 % allègent la dépense finale de la commune.
L’aménagement du nouveau lotissement, route de Parcé, est estimé à « 632 044 € HT. Nous ferons une opération blanche quand l’ensemble des lots seront vendus », espère le maire.
Des installations d’entreprises
Et puis, il y a l’extension du bâtiment des services techniques, de la maison de santé, l’aménagement de la place Jean-Armand pour ne citer que les principaux.
À lire aussi
- Sarthe : récompensé pour avoir porté secours à une jeune fille attaquée par des chiens
Jean-Louis Morice veut continuer à être attentif à la bonne santé économique de la commune. En quelques mois, les deux boulangeries et la boucherie ont été rachetées par la municipalité afin d’assurer une présence au centre du bourg.
Si on n’a pas eu de mal à trouver des artisans, c’est parce qu’ils n’ont pas eu besoin de passer par les banques pour s’installer.
La zone du Tertre et celle des Brimaudières ont accueilli de nouvelles entreprises. L’achat de terre sur la route de Tassé va permettre de dynamiser encore l’activité économique.
Et la circulation ?
La question de la construction d’une double passerelle piéton-cycliste pour permettre de traverser la rivière en toute sécurité est toujours d’actualité.
À lire aussi
- À Noyen-sur-Sarthe, qui sont les nouveaux gérants de la boulangerie
Jean-Louis Morice a aussi profité de la présence du préfet de la Sarthe, Emmanuel Aubry, et de la sous-préfète, Véronique Ortet, pour relancer la question de la construction de la sortie d’autoroute et de la déviation qui permettra aux véhicules circulant entre Sablé-sur-Sarthe et Le Mans de contourner Noyen-sur-Sarthe.
Aujourd’hui, on en est à 7 000 ou 8 000 véhicules par jour à passer le rond-point, y compris des poids-lourds.
Un point crucial pour améliorer les conditions de vie des riverains ainsi que l’attractivité de la commune.