Par Hugo Blin Publié le Le Perche Voir mon actu Suivre
Organiser des manifestations culturelles en ce moment n’est pas chose facile, voire impossible avec les dernières restrictions en vigueur depuis la semaine dernière sur toute la France. Heureusement, avant ce nouveau confinement, des enfants de Mamers (Sarthe) et du Maine Saosnois ont pu profiter de quelques moments de joie avec des sorties.
C’est le cas notamment pour « la fête du court », un événement autour des courts-métrages qui se déroule depuis plusieurs années.
À lire aussi
Une bouffée d’oxygène
Notamment à l’espace Saugonna mais aussi dans les écoles du territoire permettant aux enfants de découvrir de nombreux films d’animations.
Nous avons fait une sélection de plusieurs films et donné un dossier pédagogique aux écoles pour préparer le visionnage. Quand ils viennent pour les projections les professeurs ont la banane.
En tout, 29 projections ont eu lieu dans 13 écoles, mettant des étoiles dans les yeux à 1200 enfants sur le territoire. Il y a même eu une projection spéciale pour l’école de musique.
En tout, sur la fête du court, trois programmes ont été projetés : « Maestro, puis Donne-moi un la » pour les 3/5 ans, « L’Alliance, puis Mon Zoo urbain » pour les 5/7 ans, « Freedom is mine, puis Vers l’infini et au-delà » pour les 7/10 ans, rappelant l’adage du fameux Buzz l’éclair dans Toy Story.
C’est notamment ces derniers dont ont pu profiter les enfants de l’école Pasteur.
À lire aussi
En partenariat avec Mamers en Mars
Avant le visionnage les enfants ont pu profiter un discours de l’équipe de Mamers en Mars présente pour l’occasion, les séances étant proposées en collaboration avec le festival Mamers en Mars.
La directrice de l’école Pasteur, Sylvie Leveau, ne boude pas non plus son plaisir.
On n'a rien pu faire de l'année donc on est très content de pouvoir venir une fois ici pour une fois qu'on peut profiter d'une sortie au cinéma.
À la sortie de la séance le petit Maël, en classe de CP, est comme un fou, « oui ça m’a beaucoup plu, j’adore les films et aller au cinéma ».