
Sous le soleil exactement. Et pas n’importe où mais à Saint-Lô (Manche). La fête foraine de la Chandeleur a démarré sur les chapeaux de roues, ce samedi 21 janvier 2023 du côté de la Plage verte. En présence de la maire Emmanuelle Lejeune et de quelques élus, le coup d’envoi, lancé à 14 heures, a auguré de beaux jours de fréquentation.
Le retour du beau temps joue en notre faveur et le nouvel espace dédié par la Ville est beaucoup plus fonctionnel car il a libéré l’accès au parking près du rond-point du 6 juin.
Autour de lui, quelque vingt-cinq familles de professionnels se sont installées en bas des remparts avec leurs attractions, petites et grandes confondues.
https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https://www.facebook.com/Villedesaintlo/posts/pfbid02RH2QGSZuufwDNdbtJpEB97PUusYyGrpx3ptVLantiNENuQn98H7ZBn7ka1UX4FeHl&show_text=true&width=500
Jusqu’au dimanche 12 février
Pendant trois semaines, jusqu’au dimanche 12 février, une vingtaine de manèges vont faire tourner la tête à une jeunesse qui se gave déjà de sensations et de cris, soulevée dans les airs et secouée dans tous les sens mais ivre de bonheur.
Les mains sur les joues, les aînés restés les pieds sur terre, regardaient stupéfaits les nacelles et les engins se retourner dans le ciel. « Il y a un monde fou ! » s’exclame, en marchant dans l’allée principale, Joel qui se réjouissait de voir autant de visiteurs et de consommateurs dans les stands.
À lire aussi
- Cotentin. En 2023, cette traditionnelle fête innove avec des chars au défilé parade
De nouveaux manèges appréciés
Au pied des mastodontes où les billetteries étaient très sollicitées, il y avait foule, pour sûr, et surtout du côté des nouveaux. « Pour la première fois, Jet Power, Barjos Bretagne, et Centrifuge sont venus nous rejoindre. » Valeurs incontournables pour les habitués, le Crazy Dance, le Dragon, le New King, le X-Factor, mais aussi le Palais des glaces, le Labyrinthe, le train Fantôme, ou encore les auto-tamponneuses, le trampoline, et Baby Rex avec ses pompons, sont fidèles au rendez-vous.
Sans oublier la pêche aux canards, le tir, les tombolas et ficelles gagnantes, les peluches, les machines à sous, entre autres réjouissances qui ouvrent l’appétit au porte-monnaie. Les confiseurs sont là aussi. Et des animations viennent ajouter à l’ambiance festive avec la présence de personnages animés au cours des week-ends. « Le samedi 28 janvier avec Lilo et Stitch ; et le samedi 4 février avec Mickey et Pluto », annonce Erwin Lafosse, aux commandes du New-King.
De notre correspondant Christophe LUNEAU