
Début 2022, la commune de Gouville-sur-Mer (Manche) s’était engagée dans une opération de consolidation de son cordon dunaire en collectant sur le territoire des sapins de Noël et en les recyclant comme moyen de lutte contre l’érosion du littoral.
À lire aussi
- Cette commune de la côte Ouest de la Manche recherche 2 500 sapins pour protéger le littoral
4 000 sapins sur 750 m
Elle l’a renouvelée en fin d’année dernière auprès d’entreprises du secteur paysager et de collectivités comme Saint-Lô, Coutances ou encore Périers qui ont organisé localement une collecte de sapins en sortie de la période des fêtes.
Plus de 4 000 sapins ont ainsi été collectés, le double de l’année précédente. Ils ont été posés par le personnel communal et des bénévoles au sud de la cale centrale, sur 750 m, jusqu’à la cale de Linverville. Cela permet de préserver le front dunaire de l’érosion en captant le sable. Le sable ainsi fixé reconstitue le cordon dunaire. C’est une méthode douce qui fonctionne bien. On a déjà regagné 2 à 3 mètres par endroits.
Pour remercier les différents partenaires de cette opération, la commune de Gouville les a réunis dans l’après-midi de ce vendredi 31 mars 2023 sur le site où la tempête, par un faible coefficient de marée, ramenait du sable le long du cordon dunaire. L’opération sera poursuivie l’an prochain pour colmater des brèches qui pourraient apparaître.