Home En bref Manche. En 2022, la délinquance (malheureusement) de retour au niveau de 2019
En bref

Manche. En 2022, la délinquance (malheureusement) de retour au niveau de 2019

Le préfet de la Manche, Frédéric Perissat, a présenté le bilan de la sécurité 2022 dans la Manche aux côtés du procureur de la République de Coutances, Michaël Giraudet.
Le préfet de la Manche, Frédéric Perissat (à droite), a présenté le bilan de la sécurité 2022 dans la Manche aux côtés du procureur de la République de Coutances, Michaël Giraudet. (©Gilles PATRY)

La situation de la délinquance dans la Manche s’est dégradée en 2022. « Le bilan est contrasté si on regarde simplement la statistique et l’évolution d’une année sur l’autre », commente le préfet Frédéric Perissat.

À lire aussi

  • La Manche enregistre une forte hausse de la délinquance en 2022 : les chiffres sont alarmants

Ce dernier a présenté, vendredi 17 février, les chiffres s’appuyant uniquement sur les faits constatés dans le département, les commissariats et brigades de gendarmerie pouvant enregistrer aussi des plaintes pour des faits commis sur le territoire national qui figurent globalement dans les statistiques du ministère de l’Intérieur.

Frédéric Perissat relève « une progression alarmante sur les atteintes aux biens et aux personnes » mais les taux de délinquance restent en deçà de ceux de « l’année de référence de 2019 ».

Violences sexuelles en hausse

Il y a toutefois des points d’attention en particulier sur les violences physiques et les violences sexuelles.

Frédéric PerissatPréfet de la Manche

Dans le détail, les atteintes volontaires à l’intégrité physique ont augmenté de 17 % alors que la progression est limitée à 9,3 % en France. L’évolution des violences crapuleuses est de + 34,5 % avec 113 faits contre 84 en 2021 et 116 en 2019, celle des violences non crapuleuses de + 21,60 % avec 2 441 faits en 2022 et celle des violences à connotation sexuelle de + 10,9 % avec 673 faits en 2022.

« En zone police, les violences sexuelles sont au plus haut des statistiques : 1,36 pour 1 000 habitants contre 1,26 au niveau national » précise Patrick Roussel, directeur départemental de la sécurité publique.

634 amendes

Le nombre d’infractions à la législation sur les stupéfiants est en baisse en 2022 avec 944 faits contre 1 039 en 2021 (- 9,1 %). En 2022, 634 amendes forfaitaires délictuelles ont été dressées dans la Manche contre 566 en 2021.

Le préfet voit dans l’augmentation globale du nombre d’atteintes aux personnes la traduction d’une « libération de la parole » et « une meilleure prise en compte des faits par les services d’enquête ». Malgré la dégradation, la Manche « fait partie des 15 départements français dans lesquels le nombre de ces atteintes pour 1 000 habitants est le plus bas ».

« Nécessaire vigilance »

Les faits de violences intrafamiliales ne cessent d’augmenter depuis qu’ils sont mieux pris en compte par les services de police et de gendarmerie. « Systématiquement, l’auteur est entendu. C’est tolérance zéro » réaffirme le préfet.

En 2022, les statistiques montrent une évolution de + 19,6 % dans la Manche contre + 13,5 % au niveau national. 1 903 faits de violences intrafamiliales ont été constatés (1 591 en 2021) dont 1 239 faits de violences conjugales (+ 20,20 %). « 72 % des victimes sont des femmes. »

À lire aussi

  • Cotentin. À quoi servira la nouvelle caméra bientôt installée en bord de route ?

Quant aux atteintes aux biens, elles progressent de 18,30 % contre 11,10 % en France. Les vols avec violence font un bond de 33,3 %. « Avec 112 faits constatés en 2022, sur un volume total de 7 095 atteintes aux biens, les vols violents représentent une part très faible des atteintes aux biens dans le département (1,6 %) » analyse la préfecture.

Les cambriolages ont augmenté de 9 % avec 1 123 faits constatés (+ 10,6 % en France) : + 12,3 % dans des résidences principales ; + 8,3° % dans des résidences secondaires : + 6,2 % dans d’autres lieux (abris de jardin par exemple).

En zone gendarmerie, ils ont baissé de 4,2 % par rapport à l’année 2021. Ils sont en hausse dans le sud du département et en baisse dans le nord.

Colonel Lesage

Les vols de véhicules ont bondi de 30,8 % (1 420 faits) et dans une même proportion les vols simples au préjudice des particuliers. « Dans cette catégorie, on trouve les vols d’accessoires automobiles. Ça va du rétroviseur à l’enjoliveur en passant par le vol de carburant, précise le colonel Lesage. Lorsqu’il y a une forte augmentation des carburants, on constate qu’il y a une forte augmentation des vols de carburant dans les véhicules. »

À propos des vols de voitures, il s’agit souvent de vieux modèles avec « les clés restées sur le contact ou dans la boîte à gants ». « Il y a très peu de vols sans clé » souligne le DDSP Patrick Roussel.

Globalement, Michaël Giraudet, procureur de la République de Coutances, fait le parallèle avec 2019 : « On retrouve un niveau d’activité comparable. 2022 restera une année atypique. » À propos des atteintes aux biens, il appelle les Manchois à « une nécessaire vigilance comme verrouiller sa voiture ou fermer sa maison en partant ».

Related Articles

En bref

United Music of Deauville, le nouveau festival s’installe en mai

Julien Clerc ouvrira le United Music of Deauville le mercredi 17 mai...

En bref

Gers. Sept fermes paysannes ouvrent leur portes pour dialoguer sur l’avenir du monde agricole

Des agriculteurs ouvriront leur ferme pour accueillir le grand public et discuter...

En bref

Marne : les anciens de ce bourg ont fait la fête sur des airs du Brésil

Une animation comme au cabaret, plein les yeux et plein le cœur....

En bref

Seine-et-Marne : des villes vont se défier en caisses à savon

Pour la première fois, La Savonaise, course de caisses à savon de...