Home En bref Manche. Fraichement installés, ces 54 jeunes sont les nouveaux conseillers départementaux
En bref

Manche. Fraichement installés, ces 54 jeunes sont les nouveaux conseillers départementaux

La promotion Thomas Pesquet du CDJ de la Manche.
La promotion Thomas Pesquet du CDJ de la Manche. (©La Presse de la Manche)

Comme leurs aînés, les élus départementaux en titre, les cinquante-quatre nouveaux conseillers du CDJ (Conseil départemental des jeunes) ont le droit à une séance plénière d’installation.

Celle-ci s’est déroulée, dans l’après-midi du jeudi 5 janvier 2023, dans l’hémicycle de la Maison du Département à Saint-Lô (Manche), en présence d’une partie des conseillers départementaux adultes. Les élus cantonaux leur ont remis symboliquement une écharpe de CDJiste et chacun d’eux sera tuteur d’un jeune durant les deux années de mandat à venir.

Une cinquantaine de conseillers

Les jeunes Manchois, vingt-huit filles et vingt-six garçons, sont issus pour quarante-cinq d’entre eux de classes de 5e et 4e des collèges publics et privés du département, un de maison familiale rurale et huit d’établissements spécialisés. Ils ont été sélectionnés sur dossier en fonction de leur motivation. Créé en 2018, le CDJ vise à faire connaître la vie démocratique et les valeurs républicaines aux jeunes. 

Vous allez découvrir comment on peut construire une politique publique.

Jean Morinle président du Département

Comme les adultes, ils ont intégré, selon leur choix, l’une des quatre commissions dans lesquelles ils pourront construire des projets qui seront soumis ensuite à l’assemblée plénière. « Comme nous, vous êtes là pour prendre des décisions. Osez rêver ! », leur a lancé Adèle Hommet, vice-présidente du Département en charge de la jeunesse. Ils disposent d’un budget annuel de 50 000 euros pour réaliser des projets.

Elections 

L’un des temps forts de l’après-midi a été l’élection des présidents et vice-présidents des commissions. Les candidats se sont présentés à tour de rôle en exprimant leur motivation comme Malo, qui veut « s’engager un peu plus dans sa fonction de CDJiste » ou Léonce, qui veut « porter la parole de (ma) commission, être à l’écoute de tous et défendre (nos) projets ».

La commission qui a recueilli le plus de candidatures (six pour trois postes) est celle de l’environnement et du développement durable. Les jeunes sont sensibles au thème de l’écologie. Cette commission sera présidée par Joséphine Hersperger, la commission culture et patrimoine par Aude Leplongeon, la commission bien vivre ensemble par Justin Delalande et la commission sport et avenir par Léonce Laubel.

À lire aussi

  • Conseil départemental de la Manche : les dossiers de rentrée du président Jean Morin

Inviter l’astronaute

Comme il en est de coutume pour le CDJ, les jeunes se choisissent un nom de promotion. Pour le mandat 2022-2024, parmi sept de leurs propositions, la majorité s’est portée sur Thomas Pesquet, « un Normand qui fait briller notre région au-delà des frontières de notre pays ».

L’astronaute français fait rêver les CDJistes. Philippe Gosselin leur a proposé d’embarquer dans une mission inédite dans le département : « On n’a plus qu’à essayer de le faire venir ici ». L’invitation n’a plus qu’à être officiellement lancée. Les jeunes en ont déjà des étoiles plein les yeux !

Related Articles

En bref

Fermeture d’un supermarché, mortalité routière, actions pour les migrants… : les 5 infos du 3 février à Caen

Ce vendredi 3 février 2023, ce message était adressé à la clientèle...

En bref

Skier toute la journée pour 12 euros, c’est possible dans une petite station des Pyrénées

L’accueil de la station de Bourg d’Oueil se situe dans cette petite...

En bref

Pyrénées-Orientales. Affluence record attendue pour le retour de la Fête de l’Ours ce week-end

La fête de l’ours se déroule ce week-end à Arles-sur-Tech. Avant Prats-de-Mollo...

En bref

Marathon de Montpellier : 1,2,3 partez : les inscriptions sont ouvertes

Les inscriptions du futur marathon de Montpellier sont ouvertes. (©StockSnap / Pixabay)...