Home En bref Manche. Le Conseil départemental vote un budget primitif à plus de 630 millions d’euros
En bref

Manche. Le Conseil départemental vote un budget primitif à plus de 630 millions d’euros

L'hémicycle du Conseil départemental à Saint-Lô. Trente-deux nouveaux conseillers y seront installés jeudi.
Plus de 3 h 20 de débats ont été nécessaires. (©La Presse de la Manche)

La session du Conseil départemental, ce vendredi 27 janvier 2023 à Saint-Lô (Manche), était consacrée au vote du budget primitif.

>>> 55 % du budget primitif total est consacré à l’action sociale, soit pour la première fois au-dessus des 50 %. Sur la base uniquement du budget de fonctionnement, ce taux monte à 70 %.

À lire aussi

  • Manche : le président Jean Morin veut faire du social « la priorité » du mandat

De la peine à boucler les budgets

En conférence de presse d’avant session, le président Jean Morin a rappelé la « spirale inflationniste qui fait que les collectivités sont à la peine pour boucler les budgets. » « De l’augmentation très importante de l’énergie découlent toutes les inflations sur l’ensemble des filières. Qui dit inflation dit révision du budget. Or, nous n’avons pas de marge de manœuvre. Comme la levée de l’impôt n’est pas possible, il a fallu faire des arbitrages », explique le président, qui remercie au passage les services et les vice-présidents. Jean Morin a pointé aussi les transferts de charges imposés par l’État sur les collectivités. Le tout, avec une volonté de contenir l’endettement du Département à un niveau de 5 % alors qu’il fut descendu à 3,5 %. Mais la majorité veut rester en dessous du « seuil d’alerte qui est 7-8 % ».

L’ouverture du nouveau bâtiment prévue en juin

Un grnad bâtiment est en construction à proximité des bâtiments de la Maison du Département, dans son enceinte. Le chantier en est au stade du bardage.
« Il s’agira de regrouper toute l’action sociale ici », explique Jean Morin. Au total, 189 agents du Département, dédiés à l’action sociale sont basés jusque-là dans un autre bâtiment saint-lois, rue de l’Exode.
Sauf aléas de chantier, ces agents devraient rejoindre en juin 2023 leurs 445 collègues travaillant actuellement à la Maison du Département.
Le nouveau bâtiment abritera également une partie des archives départementales. Les locaux de la rue de l’Exode seront rénovés et pourraient être « éventuellement proposés à la location ».
Actuellement en cours de construction, il se veut « exemplaire en termes de performance énergétique et de mode de vie à l’intérieur. On va essayer d’en faire un modèle », annonce Jean Morin. Les nouvelles mobilités sont aussi au cœur du projet. « On va faire des racks à vélo au plus près des portes. Et le parking de l’aire de covoiturage va être réaménagé d’ici la fin de l’année. »

Le budget primitif présenté se chiffre à 633 millions d’euros, dont 490 millions de fonctionnement et 143 millions d’investissement, qui en fait « un des premiers acteurs publics, voire le premier ». Sur ces 633 millions, 344,8 millions sont consacrés à l‘action sociale, qui est de fait la compétence majeure des départements. « C’est le reflet de ce que la Manche a toujours fait pour le social. Pour la première fois, nous sommes à 55 % du budget global, alors que nous étions auparavant à 46 ou 47 %. Il y a des efforts de faits sur l’enfance, sur le vieillissement, l’action sociale en général », souligne Jean Morin.

En ajoutant le remboursement de l’emprunt (33 millions de capital et 5,7 millions d’intérêts), les dépenses d’ordre (71 millions pour l’autofinancement, les amortissements…) et les dépenses imprévues (2,4 millions en fonctionnement et 0,4 million en investissement), c’est un budget total de près de 746 millions d’euros qui a été soumis au vote.

À lire aussi

  • Solidarité. Dans la Manche, le service d’aide à domicile public menacé ?

Le budget est financé en partie par les DMTO (droits de mutations à titre onéreux) générées par les transactions immobilières. Alors qu’il y avait des craintes d’un tassement du marché par la conjoncture et par le manque d’offre qui s’est traduit par « un affaiblissement en octobre et novembre, elle a été très dynamique en décembre. Les agences immobilières ont su convaincre et reconstituer les stocks de biens à vendre. Ce qui fait la DMTO a atteint finalement 92 millions d’euros, contre 91 millions l’année précédente », se réjouit Jean Morin.

Les reproches de l’opposition socialiste cherbourgeoise sur le budget ont été nombreux et débattus longuement dans l’hémicycle.

Longues joutes verbales

Le débat entre la majorité départementale et l’opposition socialiste cherbourgeoise a fait l’objet de nombreuses joutes verbales. Pierre-François Lejeune a qualifié le budget d’« insincère ». Le terme a fait réagir le président : « Je me sens offensé. Le débat démocratique n’est pas de répandre des contre-vérités. » Bon nombre de ses collègues de la majorité tels Philippe Bas, Valérie Nouvel, Philippe Gosselin, Nicole Godard ou encore Jacques Coquelin, concerné au premier chef puisque vice-président en charge des achats responsables et des finances, ont réagi aussi : « Je suis prêt à entendre toutes les critiques possibles sur la présentation, mais ce que je ne peux pas accepter, c’est que l’on remet en cause la sincérité du budget. Ce budget est sincère et véritable. Dire le contraire, c’est outrancier », a ainsi rétorqué Jacques Coquelin.
« Il y a quand même dans ce département beaucoup de choses qui vont bien. Dites-le un peu. Arrêtons l’autoflagellation », a demandé Philippe Gosselin. Pour l’opposition socialiste, Dominique Hébert a défendu : « J’ai dit tout à l’heure qu’il y avait des choses qui vont bien dans les collèges. On ne dit pas que tout est mauvais. Mais permettez-nous quand même de flécher un certain nombre de choses sur lesquelles nous ne sommes pas d’accord. Et ne nous chantez pas de manière systématique la fable de la cigale et de la fourmi », a-t-il ajouté. Sa collègue d’opposition Odile Lefaix-Véron a enfoncé le clou quant à la prudence de la majorité : « Si nous regardons bien, notre département est riche. Arrêtons de mentir aux Manchois ».

Au final, après plus de 3 h 20 de débats, le budget principal a été adopté avec 45 voix pour et 9 voix contre. Le vote a été applaudi par les élus de la majorité.

Related Articles

En bref

Photos. Le Variétés Club de France en démonstration à Sérifontaine

Les deux équipes réunies avec les jeunes de Sérifontaine pour le coup...

En bref

Charente-Maritime. Cent étudiants interpellent les députés sur les repas à 1€

Plusieurs étudiants de Charente-Maritime ne comprennent pas pourquoi les députés de la...

En bref

Lot. « On tue ce loup demain, il y en aura un autre dans un ou deux ans »

Une louve s’est installée sur les causses du Lot. Bertrand Gouraud, référent...

En bref

Bletterans. Café des Halles : cinq questions autour de sa réouverture

Kevin et Giorgia, et Missy, heureux de rouvrir le Café des Halles....