Home En bref Manche. Retour sur dix belles histoires qui ont marqué l’année 2022
En bref

Manche. Retour sur dix belles histoires qui ont marqué l’année 2022

De gauche à droite : Benoît, Tom Cruise aux commandes d'un Alpha Jet, et Émeline et Saïko.
De gauche à droite : Benoît, Tom Cruise aux commandes d’un Alpha Jet, et Émeline et Saïko. (©DR)

On fait souvent le reproche aux journalistes de privilégier les mauvaises nouvelles. À La Presse de la Manche, on aime aussi les informations « feel good » qui nous touchent.

Un bout de marathon en jean et chaussures

Le 3 avril 2022, Marie Jouanne dispute son premier marathon à Paris. Footballeur à Valognes, son compagnon Edgar Guilbert vient l’encourager. Malgré l’entraînement et le tee-shirt de sa fille pour garder le moral durant les 42,195 km, Marie craque à partir de la 15e borne et téléphone à Edgar. Une vieille lésion au ménisque s’est réveillée.

Edgar Guilbert et Marie Jouanne ont vécu un marathon de Paris très particulier !
Edgar Guilbert et Marie Jouanne ont vécu un marathon de Paris très particulier ! (©DP)

Le Picauvillais se précipite en courant à Décathlon pour acheter une genouillère. Il s’invite sur le parcours au 26e km et remonte un par un des concurrents hébétés de voir un homme les doubler en jean et en chaussures de ville ! « J’ai couru au moins 7 km, je me suis fait de sacrées ampoules ! » Marie finit par rallier l’arrivée sous les yeux de sa fille Coline, 1 an.

Pour sa fille, Benoît écrit un livre et guérit

La biographie hospitalière permet aux personnes gravement malades de faire le récit de leur histoire dans un livre. C’est la décision prise par le Saint-lois Benoît Favier quand il a su qu’il ne lui restait plus que deux mois à vivre. Pour que sa fille Lou, 6 ans, ait un souvenir de lui et de son combat contre la maladie. Cancer du poumon en 2017, radiothérapie, chimiothérapie, opérations… et récidive. « J’étais abattu. » Puis essai clinique en vain. Avant une dernière chimiothérapie orale… efficace qui réduit les tumeurs ! Âgé de 40 ans, Benoît va mieux. Pour se reconstruire, l’écriture de son histoire avec Julie la biographe a été un énorme « coup de boost » qui a participé à la guérison miraculeuse. Pour le plus grand bonheur de Lou.

Demande en mariage en plein match

Le 15 mai, la plus belle action du match de foot entre l’AS Montebourg B et Négreville, en championnat de Division 4, est intervenue à la 80e minute. Il ne s’agissait pas d’un but… mais d’une demande en mariage !

L’un des joueurs de Montebourg, Quentin Lacombe, simule une blessure, sort des limites du terrain, appelle sa compagne Léa Leteissier, met un genou à terre, sort une bague et réalise son inoubliable demande tandis que le match reprend derrière lui ! On imagine la surprise de la jeune femme, qui s’empresse de dire « oui » avant un baiser langoureux méritant l’ovation du public. Le mariage est prévu en mai 2023.

Épaves découvertes dans les profondeurs

« C’est une découverte majeureL’Endurance était l’une des épaves les plus inaccessibles… » Fred Soule, Jérémie Morizet et Maeva Onde, installés dans le Val de Saire, et Grégoire Morizet, le Cherbourgeois, ont participé en mars à la découverte de ce trois-mâts goélette de 44 m, qui a coulé en novembre 1915 dans la mer de Weddell, au nord du continent Antarctique.

L'épave de L'Endurance se trouvait dans un excellent état de conservation.
L’épave de L’Endurance se trouvait dans un excellent état de conservation. (©DP)

Cette bande d’anciens étudiants d’Intechmer avait déjà réussi un exploit à l’été 2019, en retrouvant le sous-marin La Minerve, un demi-siècle après son naufrage au large de Toulon… Pour en revenir à 2022, le 22 juin, Jérémie Morizet, ingénieur projet, a participé à un nouvel exploit au large des Philippines : la découverte de l’épave du destroyer d’escorte américain Samuel B. Roberts par 6 895 m de fond ! C’est, selon le Guinness des records, l’épave la plus profonde jamais identifiée !

500 euros

Début août, 250 caravanes des gens du voyage se sont installées, sans autorisation, sur le terrain de foot de Picauville. Alors qu’ils avaient rencontré durant leur séjour des joueurs mécontents au bar Le Central, ils ont gentiment remis une cagnotte de 500 € pour
les jeunes de l’ES Plain.

À lire aussi

  • Cotentin. Avant de partir, les gens du voyage offrent une belle somme d’argent au club de foot local

Un pilote manchois rencontre Tom Cruise

« Tom Cruise a inspiré toute une génération de pilotes de chasse. » Originaire de La Haye, le capitaine Romain ne s’attendait pas à croiser un jour le héros de son enfance… Pour la sortie de Top Gun : Maverick, l’acteur américain a foulé le tapis rouge à Cannes, pendant que la Patrouille de France survolait les marches pour faire le show à plus de 600 km/h ! Aux commandes de l’un des huit Alpha Jet se trouvait notre Manchois. Passionné d’aéronautique et lui-même pilote, Tom Cruise a rencontré l’équipe la veille à Nice et a dévoilé les secrets aériens du tournage !

Émeline et son chien sauvent un homme

L’histoire peut prêter à sourire, mais elle a failli se terminer de façon dramatique. Vers minuit, dans la nuit du 17 au 18 juillet, un homme tente de récupérer son téléphone tombé dans les rochers, plage de Collignon. Mais ça tourne mal et le sexagénaire se retrouve coincé dans les rochers… la tête en bas ! Il reste ainsi jusqu’à 5 h 30 du matin. Jusqu’à ce que Saïko, un berger belge malinois, le repère dans la nuit. Il était en balade avec Émeline Bouchenez : 

Il tourne autour, plus je m’approche et plus je comprends « Au secours ! » J’aperçois des pieds. Le monsieur me dit qu’il a très peur de mourir, je le rassure…

Le calvaire dure encore quatre heures car les pompiers ont besoin des renforts d’agents de la Ville (avec des tractopelles) et de spécialistes des interventions en milieu périlleux, équipés de treuils, et cordages. Du jamais vu !

Un inventeur de génie à seulement 17 ans

À 17 ans, le Cherbourgeois Nathan Sommer est un petit génie qui réalise des constructions exceptionnelles. Élève au lycée Millet, son temps libre est accaparé depuis 2021 par sa réplique navigable (4,50 m sur 1,20 m, 500 kg) du navire Calypso II du commandant Cousteau ! Quatre batteries de voitures sont en place pour propulser l’engin jusqu’à 5 noeuds. Le pont arrière est équipé d’un héliport pour drones et hélicoptères d’aéromodélisme.

Cherbourgeois de 17 ans, Nathan a déjà à son actif la construction de deux robots, dont il a déposé les brevets, mais aussi une Bugatti modèle réduit qu’il a vendue et l’unique réplique de la Calypso II du Commandant Cousteau.
Cherbourgeois de 17 ans, Nathan a déjà à son actif la construction de deux robots, dont il a déposé les brevets, mais aussi une Bugatti modèle réduit qu’il a vendue et l’unique réplique de la Calypso II du Commandant Cousteau. (©Jean-Paul BARBIER)

Nathan avait déjà reproduit une Bugatti Type 35, et elle roule encore très bien. Enfin, le jeune homme a créé un robot ménager et un robot pour la restauration, tous deux brevetés en Chine.

Un jeune boulanger champion du monde

Les Olympiades des métiers WorldSkills ont consacré un Manchois de 20 ans. À Lucerne (Suisse), Antoine Paris a décroché la médaille d’or en boulangerie. « C’était beaucoup d’émotion et de fierté. Ma famille était là. »

https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https://www.facebook.com/EquipeDeFranceDesMetiers/posts/pfbid0A1Y62ucBFW9EEmP4zHBg568Z6Vw78jw9ryCu2Um9PaeaqPweznC3spg3nfD5Vv4el&show_text=true&width=500

Antoine suit le parcours d’excellence tracé par son père, le Meilleur Ouvrier de France Gaëtan Paris. Ses parents étant basés à Monthuchon, c’est au CFA de Coutances qu’il s’est entraîné pour obtenir la récompense suprême. Après son contrat d’apprentissage, « ce titre va certainement m’ouvrir des portes ».

Les insolites

Des échouages étonnants. Le 21 février, sur plusieurs plages de la côte ouest du Cotentin, les promeneurs ont eu la désagréable surprise de tomber sur des centaines de bouteilles d’eau… neuves et pleines, de la marque anglaise Avant. L’hypothèse la plus probable est celle d’un navire container qui aurait perdu sa cargaison à cause des tempêtes successives. Mi-août, encore plus étrange à Sciotot : de nombreux cadavres d’araignées de mer jonchaient le sable. Ou plutôt des carapaces complètes issues de la mue de ces crustacés.

Un corps retrouvé 78 ans après. Un Créançais a dévoilé l’emplacement du corps d’un soldat allemand, tué en juin ou juillet 1944 à Lessay durant la Guerre des haies, et inhumé dans un trou d’obus quand le Manchois avait 11 ans. Les fouilles à 4 mètres de profondeur ont mis au jour les ossements et des accessoires (chaussures, boutons, fragments de textile), cinq obus aussi, mais pas la plaque d’identification.

Une mythique voiture US. Quelle surprise le 12 mars pour les automobilistes qui sont tombés sur une authentique voiture de police américaine, connue pour patrouiller sur les voies rapides de Californie. Comme celles que l’on peut voir dans les films et séries ! Elle circulait vers Ducey, et les gendarmes d’Avranches ont pu vérifier que tout était en règle : à l’intérieur, pas de shérif, mais un chanceux collectionneur !

Le chemin de croix d’un curé. Le père Pascal Burnel, curé à Canisy, officie dans la paroisse Sainte-Marie, un territoire rural de onze clochers et treize lieux de culte. En mai 2022, il a perdu son permis de conduire (pour 6 mois) après une série de dix petites infractions routières en trois ans. « Je fais du stop. Je covoiture avec le curé de Marigny. Je prends les transports en commun et je fais appel aux familles pour les célébrations de mariage, de baptême et d’inhumation. » Avec son lot de belles rencontres… et de galères !

Premières vendanges. À Barneville-Carteret, François Lecourt est le seul producteur de vin du Cotentin. Le 11 septembre, il a réalisé ses toutes premières vendanges. Sur 1,5 ha sont plantés 6 000 pieds de vigne, dont les cépages sont du piwi, du chardonnay et un peu de pinot noir. Leurs grappes se transformeront à l’avenir en vins effervescents, blanc et rosé. « J’espère pouvoir produire, à terme, en moyenne une bouteille de vin par pied. »

100 % des gagnants ont tenté leur chance

La plus belle somme dans la Manche est tombée le 20 octobre à Bréhal : 250 000 € pour de fidèles clients qui ont gratté comme le jeu Maxi Mots Croisés ! Trois jours plus tard, dans un bar-PMU de Coutances, un joueur au Quinté + a remporté la coquette somme de 149 653 €… pour une mise de 2 € ! À Cherbourg, en février, une cliente du « Pourquoi pas » a quitté l’établissement avec 6 020 € en poche, soit 150 fois sa mise de 40 € sur des grilles du Keno. Enfin, un habitant de Saint-Sauveur-le-Vicomte a récemment remporté 20 000 € en grattant un jeu de la FDJ au bar-tabac Le Commerce.

Lisa est née sur une aire de covoiturage

La dernière belle histoire en date s’est déroulée le 17 décembre, vers 15 h 30, sur l’aire de covoiturage de Martinvast. En route pour la maternité de Cherbourg avec son mari Julien, Léa Chédeville, 34 ans, sent qu’il faut s’arrêter au plus vite car le travail s’est accéléré. Ce couple des Pieux, qui a déjà une fille de 3 ans et un garçon de 22 mois, s’en sort à merveille pour faire naître Lisa dans la voiture.

Lisa, née à Martinvast (Manche), se porte très bien !
Lisa, née à Martinvast (Manche), se porte très bien ! (©DP)

Les pompiers et les médecins ont pu constater que le bébé, né à 3,5 kg, était en pleine forme, comme l’heureuse maman !

Related Articles

En bref

Test jeu vidéo. Hogwarts Legacy : une aventure magique à Poudlard

Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard. (©Capture d’écran Actu.fr) Hogwarts Legacy :...

En bref

C’est quoi ces nouveaux écrans installés au-dessus de l’autoroute A1 ?

Les écrans latéraux ont été posés en ce mois de février. Ils...

En bref

A Lamballe, Jeff Fury ne tatoue que des pièces uniques, à l’abri des regards

LAMBALLE. Jeff aime exercer son art dans l’intimité de son atelier, un...

En bref

EN PHOTOS. Réforme des retraites : à Guingamp, une mobilisation toujours soutenue

Le 16 février 2023, 1400 personnes ont défilé dans les rues de...