[ad_1]

Voici décembre, et c’est le retour des Trophées des Sports de La Presse de la Manche ! Qui succédera au pilote Christophe Nambotin et au jeune rugbyman Léon Boulier, vainqueurs en 2021 ? C’est vous qui décidez ! La rédaction a divisé en deux catégories (élites et espoirs) les sportifs nés dans la Manche ou évoluant dans notre département.
Après les espoirs, le Trophée des sportifs nés ou évoluant dans notre département se poursuit avec la catégorie élite.
Des duels pour se qualifier en finale
Au total, les sportifs nominés sont au nombre de 16. Ils seront départagés par des duels avec un système de tableau comme les tournois du Grand Chelem en tennis. On débute avec les 8es de finale, puis les quarts de finale, les demi-finales et la finale.
Pour voter, sur Facebook et Instagram
Pour voter lors des duels qui seront mis en ligne tous les jours à 20 h, il suffit de se rendre sur la page Facebook La Presse de la Manche Sport, cliquer sur la Story de la page et choisir son sportif préféré. De même sur la page Instagram du journal.
Exemple : au cours de la soirée de ce vendredi 16 décembre 2022, sera mis en ligne le premier 8e de finale entre Julien Epaillard (équitation) et Doriane Remicourt (football). Celui qui aura remporté le plus de suffrages est qualifié pour les quarts de finale. Et ainsi de suite…
Les 16 sportifs nominés
Léon Boulier (rugby)
Après un début d’année compliqué, Léon Boulier (21 ans) s’est installé au poste de titulaire au RC Vannes, en Pro D2, à partir du mois de septembre. Malgré une forte concurrence, le 3e ligne qui a découvert le rugby au ROC Flamanville, a démontré que son premier contrat professionnel signé en décembre 2021 n’était pas usurpé.
Benoît Cosnefroy (cyclisme)
A 26 ans, Benoît Cosnefroy (18e mondial) a encore réalisé une saison complète avec sa victoire sur le Grand Prix de Québec devant de nombreux cadors. 2e de l’Amstel Gold Race pour un cheveu derrière Kwiatkowski, le Rauvillais compte dix places dans le Top 5 et une participation au Mondial, même s’il aurait rêvé faire un meilleur Tour de France.
Anthony Delaplace (cyclisme)
A 33 ans, Anthony Delaplace a démontré cette saison que le poids des ans n’avait pas de prise sur lui. Equipier modèle chez Arkéa-Samsic, l’ancien coureur de l’AS Tourlaville a réussi à gagner quand il en a eu l’occasion, lors de Paris-Camembert au mois d’avril devant ses proches, onze ans après son dernier succès à ce niveau, sur la Polynormande.
Julien Epaillard (équitation)
Le natif de Cherbourg a impressionné le monde de l’équitation avec ses 74 victoires sur le circuit (dont 15 en international), ce qui lui vaut la place de numéro 3 mondial. A retenir notamment ses triplés sur le CSI***** de Lyon et sur le CSI**** à Saint-Lô avec son Caracole de la Roque. Il était en tête du Mondial avant d’abandonner avant la dernière épreuve.
Yoann Lecauchois (trail)
Ancien judoka reconverti dans le trail, Yoann Lecauchois a réalisé la plus grande performance de sa seconde carrière en octobre en terminant 23e du Grand Raid de la Diagonale des Fous (168 km) à La Réunion, une des courses les plus mythiques du trail en France. Deuxième de la Briz’euse en mai, le quadragénaire repousse ses limites.
Thibaut Lécuru (trail)
A 40 ans, Thibaut Lécuru n’en finit plus de gagner. Cette année, le Nouainvillais s’est forgé un palmarès long comme le bras avec des victoires aux Loups de Moyon, au Grand Tue-Vaques, à Omaha Beach, à l’A2H Nature, à l’Eco-Siouvillaise, à Pom’Haies Verger, sur le Raidlight Vendée Trail (101 km) et sur les 100 km de la Barjo, son principal fait d’armes.
Romane Lemière (course à pied)
Championne de Normandie du semi-marathon en juin (1 h 22), Romane Lemière (23 ans) a réussi son année en battant le record de la Manche du marathon à Berlin en septembre. L’habitante de Gavray, licenciée à Saint-Lô, a couru les 42 km en 2 h 44’42, soit à 15,37 km/h de moyenne, effaçant des tablettes Isabelle Leflamand (1996).
Johann Lepenant (football)
Titulaire à Caen en L2, Johann Lepenant a été transféré cet été à Lyon. Arrivé sur la pointe des pieds avec un contrat de cinq ans, le jeune milieu de terrain originaire de Granville a rapidement fait son trou au sein de l’effectif XXL des Gones. Le changement d’entraîneur et l’arrivée de Laurent Blanc n’a pas fait évoluer son statut : il a joué 12 des 15 matchs de L1.
Maxime Mesnil (voile)
Classé 4e mondial de match-racing, Maxime Mesnil est devenu champion de France Open en mars. Avec son fidèle équipage, le licencié au Yacht-Club de Cherbourg a récidivé en décembre en raflant un nouveau titre de champion de France, agrémenté en mai d’une victoire dans une épreuve du championnat du monde open en Pologne.
Elodie Néel (course à pied)
Elodie Néel a découvert la course à pied en septembre 2021 et depuis, la Tollevastaise de 30 ans fait parler d’elle. Championne de la Manche de cross-country, la licenciée à l’AS Tourlaville brille sur tous les terrains, 2e sur la Barjo, 3e au championnat de Normandie de semi-marathon et 8e sur le championnat de France de marathon.
Yannick Noël (trail)
Le trentenaire manchois a marqué les esprits avec une formidable 6e place à la Diagonale des fous à La Réunion (168 km), fin octobre. Installé dans les Alpes, il a également terminé 15e de la prestigieuse CCC à Chamonix (100 km) et s’est imposé sur la Brizeuse (42 km), l’Ultra 01 Trail (100 km) à Oyonnax, l’Oisans Trail Tour (85 km) et à Serre-Chevalier (60 km).
Fabien Omont (basket)
A 36 ans, Fabien Omont reste l’une des valeurs sûres du Cherbourg BB. Si le basket nord-cotentinois a été à la fête cette année avec les montées du CBB et de l’UST Equeurdreville en Nationale 3 masculine, il le doit en bonne partie à des joueurs de la trempe de Fabien Omont, qui a également grandement contribué au titre de champion de Normandie de son équipe.
Doriane Remicourt (football)
Doriane Remicourt (26 ans) est le symbole de la progression de la section féminine de l’AS Cherbourg. Meneuse de jeu et capitaine, elle a participé à la très bonne année de l’équipe fanion en Régional 1. Deuxièmes de la saison régulière, les Bleues ont disputé en juin un barrage d’accession vers la D2 professionnelle. Trop justes, elles retenteront leur chance vers la D3 en 2023.
Alice Robbe (tennis)
327e joueuse mondiale, Alice Robbe (22 ans) a gagné une centaine de places au classement WTA cette année. 16e Française dans la hiérarchie, la Fermanvillaise a remporté des titres en double mais surtout son premier tournoi en simple à Montemor-o-Novo, au Portugal en mai, ce qui lui a valu d’entrer pendant quelques semaines dans le Top 300 mondial.
Guillaume Ruel (course à pied)
Guillaume Ruel (24 ans) a frappé fort cette année. En mars, le natif de La Vendelée a terminé 5e d’une épreuve de 50 km en Afrique du Sud, battant au passage le record d’Europe avec un chrono de 2 h 47’23’’, à près de 18 km/h de moyenne ! Lors des Mondiaux du 100 km en août, il a battu le record de France, en 6 h19’51’ (15,8 km/h) avec une 5e place à la clé, et une médaille d’argent par équipe.
Lucas Vanègue (handball)
Parti de la JS Cherbourg en juin, Lucas Vanègue n’a pas été oublié dans le cœur des supporters. Elu meilleur joueur de Proligue, le demi-centre aux gestes de classe a grandement contribué à la saison exceptionnelle des Mauves (2e). Auteur d’une performance XXL en demi-finale contre Pontault, il n’a pas pu emmener son équipe en Starligue, battue par Sélestat en finale.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Presse de la Manche dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
[ad_2]
Source link
Leave a comment