Home En bref Manerbe : la création de logements et la suite et fin de la restauration de l’église en 2023
En bref

Manerbe : la création de logements et la suite et fin de la restauration de l’église en 2023

vœux 2023 Manerbe
L’équipe municipale manerboise a renoué avec la cérémonie des vœux.  ©Camille RUFFRAY / Le Pays d’Auge

Voilà deux ans que la municipalité de Manerbe (Calvados) n’avait pas organisé de cérémonie des vœux. L’équipe a renoué avec la tradition ce dimanche 22 janvier 2023, en présence du conseiller départemental Xavier Charles et d’un représentant de la gendarmerie. L’occasion pour le maire de souhaiter la bienvenue aux nouveaux habitants.

À lire aussi

  • Manerbe : Avec ses Créas, Laura Raffard personnalise vos événements

Habitat et patrimoine en tête des projets

Après avoir rappelé les projets réalisés depuis le début du mandat, Laurent Mayeux a annoncé la poursuite de deux projets concernant le logement. Celui dans l’ancienne école, retardé jusqu’à maintenant en raison d’un imprévu budgétaire. Et celui concernant un projet de lotissement. « La commune a eu la surprise de voir un promoteur de la région de Caen investir un terrain urbanisable pour réaliser un permis d’aménager de 15 parcelles alors que nous envisageons 7 à 8 parcelles. Le conseil a réagi en faisant valoir son droit de préemption », a rappelé le maire. Malgré ce changement de programme, le projet est en bonne voie et l’équipe municipale a bon espoir de voir les maisons sortir de terre cette année.

vœux 2023 Manerbe
Laurent Mayeux, maire de Manerbe (Calvados). ©Camille RUFFRAY / Le Pays d’Auge

La deuxième et la troisième tranche de travaux pour la restauration extérieure de l’église débuteront en mars. Il s’agit de la poursuite d’un grand chantier, après la rénovation du clocher ces derniers mois. Laurent Mayeux en a profité pour remercier les différents financeurs (l’État, le Département, la Drac, la Sauvegarde l’art français, la fondation du patrimoine et l’association manerboise) et tout particulièrement le mécénat de l’entreprise AMB Echafaudages de Giberville. La défense incendie sera également au programme : deux réserves de 120m3 seront installées sur des parcelles prochainement acquises grâce à des dons de terrain.

À lire aussi

  • Les risques de la transition énergétique vus par un physicien de Manerbe

Communication, culture et lien social

Après avoir remercié à son tour ceux qui font vivre la commune, le premier adjoint Michel Grente a rappelé le recensement en cours sur la commune ainsi que le projet d’une boîte à livres, pour leur « redonner une seconde vie ». « Nous devons encore trouver le lieu et la forme de cette boîte, certains choisissent des cabines téléphoniques, des frigos, d’autres la construisent », a illustré l’élu, lançant un appel à toute contribution. La cérémonie des vœux s’est clôturée par la présentation du site internet flambant neuf de Manerbe, réalisé bénévolement par Paula, fille du premier adjoint « toujours très attachée » à sa commune d’origine.

Related Articles

En bref

Loire-Atlantique : les courses hippiques de retour ce samedi l’hippodrome des Chaumes

La première réunion sur l’hippodrome des Chaumes à Machecoul-Saint-Même se tiendra ces...

En bref

=Champion de France de carrosserie, il s’installe sur la commune

Alexandre Bachelier utilise anciennes machines et techniques modernes. (©Echo Ancenis) Comment êtes-vous...

En bref

Au collège de Manneville-sur-Risle, un dialogue autour de la sexualité

Les quatre membres de l’association Safe Place avant leur intervention, jeudi dernier,...

En bref

Meeting Nupes à Dieppe : plus de 450 personnes réunies contre la retraite à 64 ans

Plus de 450 personnes sont venues écouter François Ruffin fustiger la réforme...