
Voilà deux ans que la municipalité de Manerbe (Calvados) n’avait pas organisé de cérémonie des vœux. L’équipe a renoué avec la tradition ce dimanche 22 janvier 2023, en présence du conseiller départemental Xavier Charles et d’un représentant de la gendarmerie. L’occasion pour le maire de souhaiter la bienvenue aux nouveaux habitants.
Habitat et patrimoine en tête des projets
Après avoir rappelé les projets réalisés depuis le début du mandat, Laurent Mayeux a annoncé la poursuite de deux projets concernant le logement. Celui dans l’ancienne école, retardé jusqu’à maintenant en raison d’un imprévu budgétaire. Et celui concernant un projet de lotissement. « La commune a eu la surprise de voir un promoteur de la région de Caen investir un terrain urbanisable pour réaliser un permis d’aménager de 15 parcelles alors que nous envisageons 7 à 8 parcelles. Le conseil a réagi en faisant valoir son droit de préemption », a rappelé le maire. Malgré ce changement de programme, le projet est en bonne voie et l’équipe municipale a bon espoir de voir les maisons sortir de terre cette année.

La deuxième et la troisième tranche de travaux pour la restauration extérieure de l’église débuteront en mars. Il s’agit de la poursuite d’un grand chantier, après la rénovation du clocher ces derniers mois. Laurent Mayeux en a profité pour remercier les différents financeurs (l’État, le Département, la Drac, la Sauvegarde l’art français, la fondation du patrimoine et l’association manerboise) et tout particulièrement le mécénat de l’entreprise AMB Echafaudages de Giberville. La défense incendie sera également au programme : deux réserves de 120m3 seront installées sur des parcelles prochainement acquises grâce à des dons de terrain.
À lire aussi
- Les risques de la transition énergétique vus par un physicien de Manerbe
Communication, culture et lien social
Après avoir remercié à son tour ceux qui font vivre la commune, le premier adjoint Michel Grente a rappelé le recensement en cours sur la commune ainsi que le projet d’une boîte à livres, pour leur « redonner une seconde vie ». « Nous devons encore trouver le lieu et la forme de cette boîte, certains choisissent des cabines téléphoniques, des frigos, d’autres la construisent », a illustré l’élu, lançant un appel à toute contribution. La cérémonie des vœux s’est clôturée par la présentation du site internet flambant neuf de Manerbe, réalisé bénévolement par Paula, fille du premier adjoint « toujours très attachée » à sa commune d’origine.