Home En bref Mangas : des animations à Quimper
En bref

Mangas : des animations à Quimper

Maïwenn Fournier-Chavepeyre et Marine Sierra
Maïwenn Fournier-Chavepeyre et Marine Sierra dans le coin lecture mangas de la médiathèque Alain-Gérard, à Quimper. ©Adèle Le Berre.

Les rayons mangas enfants-ados et adultes de la médiathèque Alain-Gérard, à Quimper (Finistère) sont parfaitement identifiés par les usagers. Il faut dire qu’ils sont désormais bien fournis : 1900 volumes côté jeunesse et 630 côté adultes.

Malgré tout, les bibliothécaires doivent encore faire connaître ce genre venu du Japon, le foisonnement des styles… et ses auteures féminines.

C’est l’objet des animations et des salons de lecture proposés dans les médiathèques Alain-Gérard, d’Ergué-Gabéric et de Penhars. Au centre-ville, trois mangakas sont mises en avant : Yana Taboso, Kaoru Mori et Akiko Higashimura.

À lire aussi

  • À Quimper, la folie des mangas

Maïwenn Fournier-Chavepeyre, responsable du fonds mangas jeunesse, est fan de la première et de sa série Black Butler : « Ce policier fantastique se déroule au XIXe siècle. On y croise des personnages extravagants. Le dessin est tout simplement magnifique. « 

Marine Sierra, responsable du pôle art et documentation, apprécie quant à elle beaucoup Kaoru Mori et sa série Bride stories : « On suit le parcours d’une jeune femme et d’un explorateur anglais en Asie centrale au XIXe siècle. C’est extrêmement documenté. Les dessins sont d’une finesse… »

Pour tous les goûts et tous les âges

Une brochure met en avant bien d’autres auteures femmes qui s’illustrent dans d’autres genres : histoire, tranche de vie, social, aventure, fantastique… Dans le salon de lecture, une télévision diffuse les inévitables animés issus de ces mangas.

La médiathèque Alain-Gérard propose par ailleurs deux rendez-vous avec Miyako Slocombe, traductrice de mangas. Le 3 mars 2023, elle animera un atelier d’initiation à la traduction (pour les non japonophones). Le 4 mars, elle détaillera, lors d’une conférence, son parcours, sa double culture (franco-japonaise), ses livres préférés…

Les autres médiathèques ne sont pas en reste. À Ergué-Gabéric, les enfants à partir de 8 ans apprendront l’art de dessiner des mangas le 22 février.

À Penhars, on pourra découvrir l’écriture japonaise : hiragana et katakana les 1er et 29 mars. Un atelier de dessin numérique est également au programme le 8 mars. Enfin, un club de lecture permettra d’échanger sur ses mangas préférés le 15 mars.

Infos pratiques.
Salons de lecture jusqu’au 1er avril 2023 à la médiathèque Alain-Gérard,
jusqu’au 25 février à Ergué-Gabéric et du 7 mars au 1er avril à Penhars.
Tout le programme sur https://mediatheques.quimper-bretagne-occidentale.bzh/

Related Articles

En bref

Grève du jeudi 16 février à Lille : voici le détail du parcours

Voici le détail du parcours qui sera emprunté par les manifestants à...

En bref

A Juvigny Val d’Andaine, son véhicule finit dans le fossé

L’accident s’est produit au lieu-dit la Morandière à Juvigny Val d’Andaine. ©Google...

En bref

Grève du 16 février. Retraites : suivez les manifestations en Sarthe

Cinquième journée de mobilisation contre la réforme des retraites en Sarthe, ce...

En bref

À Locminé, des cours de conversations en anglais gratuits

Lori Le Clainche attend à la médiathèque ceux qui souhaitent apprendre ou...