
L’école Le Blé en Herbe pourrait perdre une classe en septembre 2023. Un collectif d’habitants et de parents d’élèves s’est créé à Plaintel (Côtes-d’Armor). Pour les parents des écoles Le Blé en Herbe et Pauline Kergomard, « il s’agit de défendre les écoles publiques ».
Participer aux actions
Ceux qui veulent s’impliquer dans la lutte et participer aux actions, on peut contacter le collectif par mail: apeaplaintel@gmail.com
Manifestation le 16 février
Mais déjà parents, enseignants, élus et sympathisants sont invités à la manifestation jeudi 16 février 2023 devant la préfecture des Côtes-d’Armor dès 13h30, jour de la seconde convocation du Conseil départemental de l’éducation nationale qui doit valider la carte scolaire.
À lire aussi
- A Planguenoual et Meslin, trois classes sont menacées de fermeture, les familles se mobilisent
De fait, le collectif de Plaintel a rejoint le mouvement départemental qui refuse les 22 suppressions de postes d’enseignants en Côtes-d’Armor, « ce qui se traduit par 45 fermetures de classes ».
À lire aussi
- Fermeture de classe dans les Côtes-d’Armor : les syndicats appellent à manifester
« Ce projet de fermetures est en totale inadéquation avec la communication du Gouvernement plaçant l’éducation en priorité nationale. L’éducation ne doit pas être considérée comme une charge à court terme mais bien comme un investissement. Le maintien de ces classes est par conséquent indispensable pour garantir de bonnes conditions d’accueil et une bonne qualité d’enseignement ».
Rassemblement à Plaintel le 27 février
Un autre rassemblement est prévu après les vacances de février. Ce sera lundi 27 février, 8h30, devant l’école Le Blé en Herbe à Plaintel. La population est invitée à dire non à la fermeture d’une classe ainsi qu’à la réduction de la décharge de direction.