
L’appel des syndicats a été entendu à Bayeux (Calvados), mardi 31 janvier 2023. 1 200 personnes ont défilé de la place Saint-Patrice à l’Hôtel de Ville, exhortant Emmanuel Macron et son Gouvernement de faire machine arrière sur la réforme des retraites, en renonçant à l’âge de départ à 64 ans et à l’augmentation de la durée de cotisation.
« Bayeux va renouer avec les manifestations »
Galvanisés par la participation à cette manifestation, les représentants des syndicats locaux ont promis que « Bayeux allait renouer avec les manifestations. Dès qu’il y aura un mouvement social, il y aura une manifestation à Bayeux », lance au micro Cédric Suriré-Boutry, secrétaire général à l’union locale de la CGT de Bayeux.
« C’est légitime de se battre contre cette réforme des retraites dans un pays où les très riches paient le moins d’impôts alors que les travailleurs vont devoir payer plus en travaillant plus. Il faut une carrière pleine pour espérer toucher les 1200 € bruts que prévoit la réforme. Nous les voyons lors de nos permanences, ces salariés qui finissent cassés, en inaptitude professionnelle. Le travail est un outil formidable, mais le travail tue. »
Les images de la manifestation
Une manifestation qui s’est déroulée dans le calme
Une trentaine de gendarme de la compagnie de Bayeux, appuyés par des éléments de la police municipale ont encadré cette manifestation qui s’est déroulée dans le calme. Un dispositif qui était adapté afin d’assurer la sécurité, y compris celle des participants.
Retrouvez notre story Instagram ici.