Home En bref Manifestation contre la réforme des retraites : à Quimper, quelques milliers de personnes pour l’acte 5
En bref

Manifestation contre la réforme des retraites : à Quimper, quelques milliers de personnes pour l’acte 5

dsds
Comme à l’accoutumée, le cortège a longé l’Odet. ©Hugo DESHORS

« La pluie ne nous fera pas reculer ! ». Pour la cinquième fois un l’espace d’un mois, l’intersyndicale (réunion de différents syndicats) s’est mobilisée dans la rue à Quimper (Finistère) ce jeudi 16 février 2023. Avec toujours la même volonté affichée : le retrait de la réforme des retraites du gouvernement. Un projet qui prévoit notamment le recul de l’âge légal de départ à 64 ans (contre 62 ans aujourd’hui). 

Le temps n'était cette fois-ci pas de la partie.
Avec des illustrations et des mots forts. ©Hugo DESHORS

« Notre colère générale ne faiblit pas »

Evidemment, ce cinquième rassemblement a été moins suivi que samedi dernier (le 11 février 2023) où près de 20 000 personnes avaient battu le pavé quimpérois. « Mais nous étions le week-end et il faisait beau, explique un syndicaliste de la CFDT (Confédération française démocratique du travail). Cela joue beaucoup, il faut en être conscient. Nous savions qu’il y aurait moins de monde aujourd’hui ».

On voit bien qu’il y a toujours des gens mobilisés, notre colère générale ne faiblit pas. Notre message est clair : on ne veut pas de ce projet de retraite !

Syndicaliste de la CFDT

Selon nos estimations, ils étaient environ 4 000 ce jeudi 16 février 2023. Une manifestation qui, comme à l’accoutumée, a débuté place de la Résistance avec les prises de parole des différents syndicats représentés. Aux alentours de 10 h 30, les gens ont commencé progressivement à gagner la place quimpéroise pour ensuite former le cortège.

dsd
La retraite : bouleau, caveau, asticot… ©Hugo DESHORS
dsds
La mobilisation contre la réforme des retraites est toujours l’occasion pour soutenir les soignants. ©Hugo DESHORS

Manifester devant la permanence parlementaire : demande refusée

Avant de prendre le départ, les manifestants ont assisté à un léger couac quant au trajet du cortège. « Nous devions nous rendre devant la permanence parlementaire d’Annaïg Le Meur (députée LREM de la première circonscription du Finistère, ndlr) mais cela a été refusé hier, le 15 février, par la préfecture du Finistère ».

Visiblement, la demande aurait été faite trop tard et certains représentants syndicaux n’ont pas voulu aller à l’encontre des directives des autorités. 

Une situation qui a fait bondir cette syndicaliste de la Force Ouvrière (FO) : « donc, on va suivre tranquillement ce que nous dit de faire la préfecture ! C’est comme ça qu’ils vont progressivement nous faire taire ! Qu’est-ce qu’on risque d’aller là-bas ! C’est n’importe quoi… » 

Le cortège a donc longé les quais de l’Odet pour rejoindre le centre-ville.

sds
Ils étaient quelques milliers ce jeudi 16 février 2023. ©Hugo DESHORS
sds
Le départ du cortège place de la Résistance. ©Hugo DESHORS
sds
Le temps n’était cette fois-ci pas de la partie. ©Hugo DESHORS

« Notre dernier avertissement avant le blocage total »

 » Cette vague de colère démontre notre attachement à la protection de nos droits sociaux, a scandé l’intersyndicale au micro. Si le gouvernement ne comprend pas, alors, on va continuer à se mobiliser dans la rue. Nous devons être déterminés jusqu’au bout. Le refus du projet de réforme est la seule solution ».

Encadré par la police nationale, le cortège était une nouvelle fois composée de toutes les générations. « Je manifeste avec mon papa, explique Léa, âgée de 9 ans. Cela me concerne autant que les autres. C’est en manifestant maintenant qu’on gagnera plus tard ». 

A écouter tous les représentants des syndicats, le bras-de-fer va surtout avoir lieu le 7 mars prochain. « C’est l’un des derniers avertissements que nous envoyons à Paris, prévient un membre de la CGT. Dernier avertissement avant le blocage général du pays. Si les usines s’arrêtent et que l’activité économique est stoppée, là ça va bougera du côté du gouvernement ».

Related Articles

En bref

Recherche médicale : 40 millions d’euros pour MedinCell

Le vice-président de la BEI et le président de Medincell ont signé...

En bref

Golden Globe Race : Kirsten Neuschäfer, la première au Cap Horn

Kirsten Neuschäfer était seule femme à prendre le départ de la Golden...

En bref

Grève du 16 février. Retraites : au Mans, les manifestants commencent à se rassembler

Les manifestants commencent à se rassembler au Mans (Sarthe) ce jeudi 16...

En bref

Cette station balnéaire de l’Aude modernise pour près de 400 000 euros ses réseaux souterrains

A compter du 20 février 2023, c’est parti pour 16 semaines de...