
La quatrième manifestation contre la réforme des retraites aura lieu pour la première fois pendant le week-end. Samedi 11 février 2023, à Paris, des milliers de personnes sont attendues dans les rues. Si les transports en commun ne devraient être que peu impactés, la circulation routière sera très perturbée au centre et à l’est de la capitale. Un dispositif spécifique va être mis en place.
Un dispositif de circulation autour de la manifestation
À l’appel des syndicats interprofessionnels, lycéens et étudiants, les manifestants partiront de la place de la République à 13 heures pour rejoindre la place de la Nation à 19 heures.
La Préfecture de Police a annoncé qu’un dispositif spécifique de circulation sera mis en place tout autour du parcours, entre le point de départ et d’arrivée. Le périmètre concerne les boulevards Voltaire, Beaumarchais, Diderot, la rue de Lyon, l’avenue Daumesnil, ainsi qu’autour des places de la République, Bastille et Nation.
« Les véhicules particuliers stationnés le long du parcours ou aux abords feront l’objet de mesures de déplacement », indique la Préfecture de Police.
Éviter le secteur
Si le trafic sera fortement perturbé sur ce périmètre, les personnes « devant se rendre au centre hospitalier national d’ophtalmologie des Quinze-Vingts ou devant circuler pour une raison légitime dans le périmètre impacté auront la possibilité d’emprunter des couloirs protégés », précise la Préfecture de Police. La circulation sera dans ce cas accessible via la rue du Chemin Vert / boulevard Beaumarchais, avenue Ledru-Rollin / avenue Daumesnil, et rue Chaligny / boulevard Diderot.
La circulation « sera rétablie progressivement, en fonction de la physionomie des lieux », précise la Préfecture de Police, qui invite les automobilistes à contourner largement le secteur pendant toute la durée de l’évènement.