
Ce mardi 24 janvier 2023, le site Marelli d’Argentan, dans l’Orne, entame sa troisième semaine de grève.
Le personnel est en grève depuis le mardi 10 janvier, estimant que » le Groupe Marelli et son actionnaire KKR (fonds de pension Américain) ne souhaitent pas s’engager sur la pérennité de l’usine « .
» Les manifestations de la voie du dialogue de la part de la Direction restent très limitées », constate l’intersyndicale CGT, CFE-CGC, CFDT dans un communiqué, ce 24 janvier.
« Pas d’avancées significatives » pour l’intersyndicale
« Pour rappel, à ce jour, seules trois réunions se sont tenues entre l’Intersyndicale et les représentants de la Direction, la dernière en date le lundi 23 janvier dans les locaux de la préfecture, à Alençon », poursuit l’intersyndicale.
« Au cours de cette réunion, il n’a malheureusement pas été constaté d’avancées significatives et les efforts de médiation de la part des représentants de l’Etat sont restés vains ».
À lire aussi
- Grève à Marelli Argentan : La direction « à l’écoute des craintes exprimées »
« Une garantie de l’emploi ou financière vis à vis des salariés »
Elle déplore que « la Direction ne veut toujours pas s’engager sur une période de pérennité du site Marelli Argentan supérieure à 6 mois.
En contradiction avec cet engagement limité dans la durée, la Direction propose au site d’Argentan de concourir à des appels d‘offre sur les produits offrant de la visibilité jusqu’en 2029…
En réponse à cet immobilisme, l’Intersyndicale a fait part de ses revendications. Revendications visant à assurer, si ce n’est une garantie de maintien de l’emploi sur le site d’Argentan, au minimum une garantie financière vis-à-vis des salariés dans l’hypothèse de plus en plus probable d’une fermeture du site d’Argentan ».
À lire aussi
- Réforme des retraites : À Argentan, 1 800 personnes dans les rues
À lire aussi
- VIDÉO. Dans la manif contre la réforme des retraites, à Argentan
.