
« Dans ses pas » vient de sortir, il est signé Sébastien Lopez pour les textes, Damien Teyssandier pour les illustrations.
Ce n’est ni un roman, ni un essai. Et c’est d’abord une histoire d’amitié, celle qui lie Sébastien Lopez et Damien Teyssandier depuis longtemps. Tous les deux sont bien connus à Marmande : le premier en tant que travailleur social (il a travaillé au CMS), le second en tant qu’animateur de l’ASSAD.
On savait que Damien Teyssandier avait changé de voie professionnelle pour se lancer avec talent dans l’art, on découvre Sébastien Lopez écrivain.
Tous les deux viennent de sortir « Dans ses pas », un livre à quatre mains, paru aux éditions Vgas, de leur ami Alban Suarez. Ils voulaient faire un « ovni » de la littérature : ils ont réussi.
Des histoires à raconter
« Dans ses pas » est né, d’abord, du côté de Sébastien Lopez. On y découvre une certaine vie dans les Pyrénées, avec un grand-père de l’auteur. Ou plusieurs grands-pères, car on est ici dans une fiction.
Je suis originaire des Pyrénées, et si je suis arrivé dans le Lot-et-Garonne en 1999, je passe toutes mes vacances dans la maison familiale, à Buzy, en Vallée d’Ossau.
Mais c’est pourtant à partir des réseaux sociaux que le premier livre de Sébastien Lopez allait naître : « J’y ai découvert la légende du loup noir et du loup blanc, qu’on aurait en chacun d’entre nous. Et c’est pour mes enfants que j’ai écrit une histoire avec ces loups, devenus chien noir et chien blanc, un Patou des Pyrénées »…
Dans cette histoire, Sébastien place aussi des valeurs qui lui sont chères. « Mais quand j’ai voulu leur raconter cette histoire, ben, ils n’ont pas été intéressés » se souvient en rigolant Sébastien.
« J’avais ça entre les mains, qu’allais-je en faire ? Je l’ai montré à Alban, qui m’a dit que c’était chouette ! ».
Son ami l’encourage ainsi à écrire de courtes histoires, ce que Seb fait. Ses premiers lecteurs sont enthousiastes, « et tout le monde me conseille de les illustrer ».
C’est là qu’un autre ami va entrer en scène, Damien Teyssandier. C’est à ce moment-là qu’il veut enfin montrer son talent. Sébastien lui demande de faire des dessins, « et je m’y suis mis. J’ai dessiné de plus en plus, j’ai aimé, j’ai quitté l’ASSAD… ».
Tous deux ont la passion des Pyrénées ancrées en eux, et, hasard ou destinée, certains anciens dessins de Damien correspondent aussi tout à fait aux histoires écrites par Sébastien. Mais quelles sont ces histoires ?
À lire aussi
- Marmande : le festival Mondoclowns, c’est aussi des expositions
Quête spirituelle
Ils le présentent non pas comme un livre, mais comme deux livres « deux récits de voyage, l’un écrit, l’autre peint ». Mais, précise Sébastien Lopez, « chaque histoire est bien indépendante ». Mais il y est toujours question des liens entre un grand-père et son petit-fils.
Il y a beaucoup de choses que j’avais en moi, avoue Sébastien Lopez. J’ai toujours été dans une quête spirituelle.
Alors, pure fiction ? « Oui… et non. Il y a aussi des moments de la vie qui me sont réellement arrivés, et que j’ai remis dans le contexte d’une relation entre un grand-père et son petit-fils. Mais mon grand-père n’est pas forcément mon grand-père…. ». Lui et son ami Damien « étaient partis sur une idée d’Ovni, on voulait un truc bizarre » : leur livre, « Dans ses pas », est effectivement unique. Il a été préfacé par Paul Munier, un autre auteur régional, et relu par Benjamin Saragaglia : deux amis de Sébastien et Damien. On vous avait prévenu, tout est ici amitié…