
Le festival Cinespaña aura lieu les 1er février et 2 février au Plaza, il est organisé par le Comité de Jumelage (Marmande-Ejea de los Caballeros).
Le programme du mercredi 1er février
Le premier film de ce festival sera le mercredi 1er février 2023 à 18h: El buen patrón, c’est une comédie de Fernando López de Aranoa qui dure 2h. Un ancien employé d’une usine proteste contre son licenciement, un chef d’entreprise met en danger la production à cause de sa femme infidèle… Une sublime stagiaire… Juan Blanco héritier de la fabrique familiale de balances doit recevoir un prix censé honorer son entreprise,il va tous faire pour sauver son héritage…
À lire aussi
- Marmande. Avec 19°C dans les salles du cinéma, le Plaza conseille de venir avec son plaid
Entre la première et la deuxième séance, il y aura un buffet offert par le Comité de Jumelage à 20h,
Le deuxième film de la soirée sera à 21h: Nos soleils (Alcarràs), c’est un drame de Carla Simón qui dure 2h. Depuis des générations les Solé passent leur été a Alcarràs, un petit village de Catalogne à cuei llir des pêches dans leur exploitation. Mais le propriétaire a d’autres projets pour ce terrain (couper les pêcher et mettre des panneaux solaires). Les Solé sont menacés, il se pourrait que ce soit leur dernière récolte. Cette grande famille si unie risque de perdre tout ce qui faisait sa force…
Le programme du jeudi 2 février
Le premier film de cette soirée sera à 18h: Lettre à Franco (mientras dure la guerra) de Alejandro Amenábar, c’est un drame qui dure 1h47. Espagne, été 1936, le général Francisco Franco prend les rênes de l’insurrection. Un célèbre écrivain, Miguel de Unamuno, soutient publiquement la révolte militaire, il pense qu’elle va rétablir l’ordre. Les détentions des opposants se font de plus en plus nombreuses, Miguel se rend compte que la progression de Franco au pouvoir est plus que certaine….
Comme pour le mercredi, à 20h, un petit buffet sera offert par le Comité de Jumelage.
Puis à 21h le dernier film de ce festival: L’ombre de Goya (El ojo escucha), c’est un documentaire d’1h30 réalisé par José Luis López Linares. Pour percer le mystère de l’oeuvre incomparable de Goya, Jean-Claude Carrière accomplit un dernier voyage en Espagne qui le ramène sur les traces du peintre. Dans son voyage il va rencontrer des artistes issus de plein de milieux différents (cinéma, littérature, musique…) montrant à quel point l’oeuvre de Goya est influente et a marqué des générations. Ce film est pour tous les amoureux de l’art et de la peinture de Goya.
Soukeyna Rolland-Smili