
« Taïga nous a quittés hier à 16h30 et mériterait un article dans la presse en ces temps où des vidéos montrent la cruauté des hommes envers ces êtres »: c’est Karine Mitteau-Bretagne, la dernière « maîtresse » de Taïga, qui nous a contactés pour parler de cette chatte exceptionnelle.
Exceptionnelle d’abord parce qu’elle a vécu jusqu’à 20 ans, un âge plus que vénérable pour un chat.
Ensuite car elle a joué rôle merveilleux dans la vie de cette famille, comme tant d’autres de nos amis félins ou canins…
Récit depuis Marmande.
Magnifique compagnie
« Taïga a été adoptée par mon papa il y a 18 ans; battue à l’époque, elle avait deux ans. Mes filles, Mina et Eglantine, avaient décidé de l’adopter pour le Noël de mon papa, « Papou », qui vivait seul » raconte Karine Mitteau-Bretagne.

La Marmandaise n’hésite pas à le dire: « Taïga fut la Reine de mon papa, l’a accompagné dans sa vie quotidienne, liée à lui par je ne sais quel canal « .
Ainsi, « elle l’attendait sur le pas de la porte à chaque retour de l’hôpital Pellegrin lors de sa longue maladie « . C’est l’un des nombreux exemples du lien et des attitudes extraordinaires de cette minette.
À lire aussi
- Que faire si vous trouvez un chien ou un chat dans la rue, ou à votre porte ?
« Ils font partie de la famille »
Et pourtant, regrette Karine, « Lors du décès de Papou, aucune question ne m’a été posée sur le devenir de Taïga et Manga, son fils: on m’a seulement parlé du mobilier, de la maison, des comptes…
Cet être vivant est en dehors de ttes considérations. Ils sont oubliés, non mentionnés. C’est terrible. Et pourtant, leur présence, leur affection ont permis à mon père de relativiser, de mieux supporter, d’avancer, de vivre plus longtemps et pas seul car il a été clairement difficile pour lui de refaire sa vie avec un cancer de la vessie.
Et de poursuivre: « Nous avons donc pris le relai, car oui ils font partie de la famille et ce, malgré nos deux chats et notre chienne. »
Taïga s’en est allée à son tour, le 7 février 2023, ne s’alimentant plus depuis une semaine.
« Elle s’en est allée la semaine de l’anniversaire de Papou qui est le 5 février ».

Avec ces quelques lignes, Karine Mitteau-Bretagne, grande amoureuse des animaux, on l’aura compris, voulait « rendre hommage à nos compagnons de vie dont l’amour est inestimable, subtil et profond. Prenez soin d’eux. » Message reçu.