
Les Montmiraillais ne s’en sont pas aperçus et pour cause, ils dorment du sommeil des justes. Ce sont justement ces heures-là qui sont propices à une économie d’énergie et d’argent qui vont s’avérer conséquents. » On demande aux Français de faire des efforts, alors je trouve normal de donner l’exemple « , explique le maire Étienne Dhuicq avant d’analyser la situation : » Nous n’avons plus le choix. Nous le voyons, l’énergie devient un problème même financier. Dans d’autres villes, les piscines ferment, d’autres établissements ferment. On fait des économies dans tous les domaines. À Montmirail également, nous analysons les possibilités pour économiser tant l’énergie que l’argent du contribuable. «
Cette extinction de l’éclairage public se remarque pourtant quand on s’aventure à circuler en ville à 23 h 20. On voit alors toute la ville allumée. Puis quand subitement à 23 h 30 pile tout s’éteint, on se retrouve plongé dans l’obscurité totale. Il faut alors se munir d’une lampe de poche pour éclairer sa route.
Une période à venir qui sera compliquée
Comme toutes les municipalités, celle de Montmirail prend donc des décisions. À Montmirail, l’effort a été anticipé au cours des dernières années avec notamment le remplacement de nombreux lampadaires énergivores par des lampadaires fonctionnant à la LED. Cette opération à elle seule a permis de faire baisser considérablement la facture d’électricité.
Ces efforts vont se poursuivre avec des calculs pour les dépenses énergétiques qui pourraient être diminuées.
À lire aussi
- Marne : les manifestants ne désarment pas contre la réforme des retraites
Ainsi, pour les fêtes de Noël, Les rues plus éloignées du centre-ville n’ont pas depuis quelques années d’illuminations et cet effort se poursuivra.
L’interruption de l’éclairage public a été calculé en fonction des besoins. » L’éclairage public est restauré dès 4 h 30 pour tous ceux qui prennent leur poste dès 5 heures du matin « , précise le maire Étienne Dhuicq.
Cette nouvelle habitude pourrait demeurer une pratique de longue durée.
Affaire à suivre donc…