
Ils sont 73 anciens collégiens à s’être retrouvés au collège de la Brie champenoise de Montmirail. Ils y ont reçu leur Brevet des Collèges, leur Certificat de formation générale ou leur brevet professionnel. Un moment d’émotion.
Lors de cette soirée de décembre dernier, ils se sont retrouvés de nouveau face à leur chef d’établissement Philippe Claudotte. C’est désormais leur ancien chef d’établissement puisque ces jeunes ont continué leur parcours académique à Sézanne, à Château-Thierry, à Reims ou à Épernay.
Ils ont fait un temps à Montmirail au collège de la Brie champenoise. Il y ont vécu un enseignement, mais aussi une formation humaine. C’est en ces termes que Philippe Claudotte adresse une fois encore ses anciens élèves :
» Cette cérémonie permet de rappeler le rôle essentiel de l’École dans la République et de féliciter les élèves qui ont obtenu leur premier diplôme. »
Et de préciser que durant cette période de scolarité à la Brie champenoise, ils ont pu se construire : » Grâce au soutien des professeurs pour Liberté de choisir son parcours scolaire, construire son avenir, l’égalité des traitements, adapter les parcours autant que possible pour donner la même chance à tous et l’esprit de fraternité qui doit animer chacun d’entre nous, c’est ensemble que l’on réussit » et de les exhorter : » Vous êtes les citoyens de demain « .
À lire aussi
- Château-Thierry : samedi 18 février 2023, c’est le retour du carnaval !
Une formation qui offre de nombreuses possibilités
Belle image en effet que les mots du fronton, liberté, égalité et fraternité devenus la réalité pour ces jeunes dirigeants de demain. Ils seront les artisans, les ouvrier qualifiés, les commerçants, les militaires, les administrateurs ou bien d’autres professionnels de demain. Chacun a reçu la même formation et va mettre en pratique dans les années à venir ces acquis pour en faire profiter l’ensemble.
À lire aussi
- Réforme des retraites : près de 2 000 manifestants ce mardi à Château-Thierry
Nous rencontrons en particulier Mathis et Diego, tous deux âgés de 15 ans. Tous deux se sont retrouvés à Reims. Le premier a choisi la cuisine et la restauration, le second la mécanique. Ils ont entamé depuis quelques mois ce parcours. Ils se retrouvent ensemble pour évoquer les bons souvenirs.
Parents, élus et professeurs entourent les anciens collégiens
Chaque nom est dit à voix haute, l’élève se lève et se dirige vers le podium pour y recevoir son diplôme sous les applaudissements de leurs camarades, de leurs parents, de leurs enseignants et des élus présents notamment Danielle Bérat vice-présidente du Conseil départemental.
Pour les parents c’est une première étape réussie et s’entame désormais le parcours plus précis emportant vers une carrière future.
À lire aussi
- Château-Thierry : À vos projets d’ici le 19 février en vue du budget participatif de la Ville
Pour les professeurs et le chef d’établissement, c’est une fierté de voir s’envoler ces jeunes qui auront forgé leurs premières armes dans l’établissement. » 90% de réussite « , se félicite Philippe Claudotte qui est très satisfait de ces résultats et qui sont largement mérités.
On se souvient que ces élèves et leurs enseignants ont dû s’adapter et continuer leur scolarité dans des conditions inédites. Et ils ont réussi avec brio ces épreuves dans tous les sens du terme.
Avant de les envoyer vers leurs destinés, une dernière fois Philippe Claudotte les encourage : » Vous êtes aujourd’hui des modèles de réussite, des exemples qui doivent inspirer les générations qui vous suivent. «