Home En bref Marne : les manifestants ne désarment pas contre la réforme des retraites
En bref

Marne : les manifestants ne désarment pas contre la réforme des retraites

Ce 16 février, les manifestants ont battu le pavé de la ville.
Ce 16 février, les manifestants ont battu le pavé de la ville. ©LPB

Au soir du jeudi 16 février, après une journée de manifestation, le calme est revenu à Montmirail. Les manifestants s’étaient regroupés dans la capitale de la Brie champenoise et ils étaient presque 100 à défiler dans les rues de ce bourg.

À lire aussi

  • Marne : après un 3e acte mardi, on se prépare à manifester en nombre samedi dans la Marne

Pendant toute la durée des débats à l’Assemblée nationale, ils n’ont pas lâché prise et n’ont pas donné de répit aux dirigeants et aux élus du Palais Bourbon. Pour eux, cette réforme ne doit pas passer. Les hauts cris des députés LFI notamment répondent à ceux de la rue. 

À lire aussi

  • Marne. Réforme des retraites : le député Éric Girardin a rencontré les syndicats avant le début des débats

Les arguments du gouvernement ne sont pas entendus par les manifestants qui y voient mensonges, trahison et manipulation. Ils saisissent l’opportunité pendant ces mouvements de protestation pour répondre à ces arguments. 

« On vit plus longtemps, on peut travailler plus longtemps », c’est un des points forts de cette réforme. Pourtant, lorsqu’on fait preuve de pragmatisme, on trouve irrecevable cette idée. 

À lire aussi

  • Marne : la résistance au projet de réforme des retraites se poursuit

« On vit certes plus longtemps, mais la santé pour autant ne s’améliore pas en allant. Vivre longtemps oui, mais dans quelles conditions ? Les forces quittent les femmes et les hommes quand l’âge avance. La durée de la vieillesse s’est allongée, pas la durée de la jeunesse. »

À lire aussi

  • Marne : reprise des manifestations contre la réforme des retraites ce 31 janvier

« L’égalité des femmes pour la retraite » est un autre argument utilisé par le gouvernement Borne, mais qui est décrié immédiatement par les retraités comme par les salariés actuels : « Mon épouse pour un travail égal touche 300 euros de retraite en moins. Vous trouvez ça juste ? La Première ministre veut faire croire que l’égalité va enfin venir, mais avant qu’il y ait de l’égalité dans la retraite, il faudrait déjà combler le fossé entre les salaires hommes/femmes. Ce sera un premier pas vers une égalité. Il faut arrêter de tenter des opérations de charme quand de l’autre côté, on fait montre d’un total mépris du droit des femmes actives. »

La réforme profitera aux plus pauvres. « Ça sent le mensonge et l’hypocrisie à plein nez », argumentent de leur côté les manifestants ajoutant : « C’est à cause de ce président que de plus en plus de Français sont passés sous le seuil de pauvreté. Avec les hausses de prix du carburant, de l’électricité, les tarifs en général, la pauvreté va avancer à grands pas avant la fin de ce mandat. Il sera trop tard pour les suivants pour redresser la barre. Cette pauvreté sera donc » acceptée « en l’état. Quand ils essayent de nous faire croire ensuite que les pauvres toucheront une meilleure retraite alors qu’ils ne sont pas capables de s’occuper de ces mêmes pauvres maintenant alors on peut s’interroger sur leur sincérité. »

Le député de la Marne pointe du doigt la NUPES

Éric Girardin, député de la 3e circonscription de la Marne dont dépend Montmirail, regrette quant à lui que le débat n’ait pas pu avoir lieu. Au matin du vendredi 17 février, dernier jour des débats, il écrivait : « Ce soir, le marathon de la discussion de la réforme des retraites prendra fin sans que le débat ait pu avoir lieu » et d’ajouter son regret : « Présent à l’ensemble des séances, je me désole de l’attitude indigne des députés de LFI, soutenue trop souvent par les députés de la NUPES. Elle ne permettra pas d’étudier les 20 articles du projet de loi. Ils ont choisi l’obstruction plutôt que la construction. »

On attend maintenant la suite, le passage au Sénat, le retour à l’Assemblée et, surtout, le grand rendez-vous des syndicats en mars…

Related Articles

En bref

Nouveau tramway à Nantes : la nouveauté qui va révolutionner la montée et la descente en station

Pascal Bolo, le président de la Semitan, le 13 février 2023 à...

En bref

Paiement de proximité et PMU : à Juvigny Val d’Andaine, Coccimarket renforce ses services

Natacha et Emmanuel Hurel renforcent les services à leur clientèle. ©Le Publicateur...

En bref

SM Caen. Le Stade Malherbe veut continuer d’avancer contre Grenoble

L’attaque caennaise symbolisée ici par Alex Mendy n’a pas eu beaucoup l’occasion...

En bref

En septembre, que vous réserve ce festival dédié à l’Espace à Vernon ? 

Le Festival Star’s Up, dédié à l’Espace et à la science, revient...