
Quentin Regnault est jeune et s’ouvre à une carrière dans le monde hospitalier. Mais chacun le sait, dans un hôpital, il n’y a pas que des aides-soignants, des infirmiers et des médecins. Il y a aussi ceux qui font tourner la machine et qui ne sont pas forcément sur le devant de la scène. Ils ne sont pas médecins, mais sont indispensables au cœur du dispositif hospitalier. Leur travail consiste à améliorer au quotidien le confort des résidents de l’Ehpad. Quentin est un jeune homme étudiant au lycée Fontaine du Vé de Sézanne. Il est dans la filière « accompagnement, soin, service à la personne ».
Pour parfaire sa formation et choisir avec discernement sa carrière future, Quentin a saisi l’opportunité d’effectuer un stage de trois semaines au centre hospitalier de Montmirail. Là, il a pu osciller entre les différents services et fonctions et déterminer en cours ou à l’issue de ce parcours initiatique ses réelles envies. C’est là qu’il va discerner ses compétences, ses qualités, mais également ses limites.
Des périodes de tests dans les services
Après avoir effectué une première partie de stage aux soins, il a compris que son chemin n’était pas dans cette branche. Il s’en est ouvert à ses responsables au sein de l’établissement et a désormais deux autres orientations. La première dans le bionettoyage et la seconde dans l’animation.
La première est une étape très importante, car elle contribue au bien-être et au respect de la dignité de la personne et du patient. C’est là un honneur de veiller au bien-être des résidents.
La seconde est toute aussi importante puisqu’elle couvre le volet de l’animation au quotidien. S’occuper de personnes retraitées avec des limitations plus ou moins sévères implique un travail personnalisé adapté à chaque résident selon ses pathologies ou ses besoins.
Quentin aime cette partie du travail, car au contact de Dimitri, l’éducateur sportif de l’Ehpad, il découvre les mille et une stimulations possibles.
Alors, il apprend au contact de Dimitri à découvrir le monde de l’animation au sens large. Stimuler le corps par des petites activités sportives ou alors le cerveau par des jeux et des animations permet au résident de rester actif et de continuer à utiliser son plein potentiel.
« Ce sera probablement l’animation »
Quentin nous parle de ces activités dans l’animation et déclare avec enthousiasme : « C’est ce que j’ai envie de faire. J’aime beaucoup être au contact des résidents et les aider au quotidien avec des activités ludiques qui leur permettent de s’amuser tout en continuant à utiliser leur plein potentiel. »
Ce stage a permis à Quentin comme à sa collègue Camille, étudiante au même lycée dans la même classe et elle aussi en stage à la maison de retraite de Montmirail, de découvrir ce monde du centre hospitalier et de mettre en pratique les acquis de l’enseignement théorique au Lycée de Sézanne.
Comme lui, des dizaines d’autres jeunes vont découvrir des filières de cette manière. Cette ouverture permet un choix plus large et ouvre des portes même sur des carrières futures que l’on n’auraient pas suspectées pouvoir aimer.
Le choix de carrière s’en trouve ainsi élargi sans pour autant pressuriser l’étudiant dans une boîte à boulot. On le voit, avec Quentin, les trois différentes découvertes en stage lui ont permis de prendre une direction.
Dispositif intéressant donc pour ceux qui cherchent encore une orientation future.