Home En bref Marne. Réforme des retraites : le député Éric Girardin a rencontré les syndicats avant le début des débats
En bref

Marne. Réforme des retraites : le député Éric Girardin a rencontré les syndicats avant le début des débats

Le député Girardin se veut rassurant, mais va-t-il réussir dans cette mission ?
Le député Girardin se veut rassurant, mais va-t-il réussir dans cette mission ? ©LPB archives

Lundi 7 février les débats sur la réforme des retraites ont commencé à l’Assemblée nationale. Avant de retourner sur les bancs de l’hémicycle, le député macroniste de la Marne a tenu à rencontrer les syndicats pour entendre leurs revendications.  » J’ai toujours été ouvert au dialogue avec tous les partenaires « , explique le député Girardin.  » Je comprends que cette réforme puisse interroger, mais il va y avoir des débats. J’ai tenu à rencontrer les syndicats pour entendre leurs craintes et leurs réticences. »

Le député se dit prêt à entendre tous ceux qui souhaitent le rencontrer.

Sans surprise, il soutient le projet de réforme

Dans une lettre informative, il explique les raisons de son soutien à cette réforme des retraites et les arguments que vont utiliser les députés qui se rangeront derrière le gouvernement Borne. 

Pendant 15 jours, les députés de toutes factions vont s’affronter dans des débats qui seront sans aucun doute houleux. Mais malgré tout, les soutiens au président Macron vont tenter de convaincre. 

Une question de pragmatisme

Dans son courrier, le député rappelle des faits lesquels, selon lui, sont une raison pour entamer une réforme sans laquelle le pays pourrait courir à la catastrophe. Ainsi, il explique :  » Notre système de retraite est né en 1946 à l’initiative du Conseil national de la résistance. À l’époque, nous avions 6 à 7 salariés pour un retraité et la durée de vie en retraite était de 5 ans. Aujourd’hui, nous avons 1,7 salarié pour 1 retraité et la durée de vie en retraite s’est considérablement accrue : 22 ans pour les hommes et 27 ans pour les femmes. « 

Le député appuie sur l’idée selon laquelle il faut sauver le système, mais pour ce faire les réformes sont inévitables. Pour expliquer ce choix il déclare :  » Dans notre système, nous répartissons le volume des cotisations (340 milliards d’euros – 17% du PIB) entre les retraités. Lorsque l’un des deux paramètres -cotisations et les retraités- varie, le déséquilibre s’installe, le déficit s’accumule et le système par répartition est en danger. »

 » Il faut sauver le système « 

Pour permettre la continuité du système tel que nous le connaissons, plusieurs pistes étaient envisageables, mais elles sont rejetées par le parti présidentiel les estimant injuste et ne permettant pas l’égalité des droits pour tous. Le député de la 3e circonscription de la Marne explique :  » Augmenter les cotisations, nous ne le voulons pas. Baisser les pensions, ce serait au mépris du travail de nos aînés et des futurs retraités. Créer un système de capitalisation ou seuls ceux qui disposent de ressources financières pourraient y souscrire : ce serait en défaveur de plus démunis et nous ne le voulons pas ! Il appartient donc de repousser l’âge de la retraite. « 

Il faut désormais réussir à convaincre

Pour faire passer cette réforme, il ne faudra pas seulement réussir à convaincre les députés des autres groupes parlementaires. Il faudra également composer avec un peuple de travailleurs massivement opposé à cette réforme. Les députés devront tenir compte des cris de la rue même si la Première ministre annonce ne pas vouloir négocier sur l’âge de départ. 

Les prochaines manifestations vont se poursuivre hors de l’hémicycle. Pour faire cesser les protestations de la rue, les députés devront travailler d’arrache-pied pour trouver des alternatives et ce n’est pas une partie gagnée.

Related Articles

En bref

La mosquée de Houilles va déménager boulevard Emile-Zola

Une mosquée va être aménagée dans cet ancien entrepôt, rue Émile-Zola, à...

En bref

Toulouse. Un nouveau pôle d’excellence pourrait émerger sur le site de l’Oncopole : voici lequel

C’est sur le site de l’Oncopole que le projet toulousain d’IHU émergerait...

En bref

Aéroport de Montpellier / Nouveauté : des vols vers Oujda et Tanger

Aéroport de Montpellier (©CN / Métropolitain) Treize ans après son arrivée à...

En bref

Ligne 4 fermée, RER B interrompu… Les perturbations ce week-end en Île-de-France

La ligne 4 du métro est fermée toute la journée dimanche 19...