
C’est un jour de fête pour les vignerons de Bergères-sous-Montmirail. Une fois encore, ils célèbrent ensemble leur saint patron et perpétuent ainsi des traditions anciennes parfois perdues puis retrouvées. Traditions alliant les rites catholiques et la réalité de la terre, saint Vincent, patron des vignerons va être au centre de la fête.
Sortent alors les bannières, les statues de saint Vincent et chacun se dirige vers l’église pour y recevoir la bénédiction du prêtre et la promesse divine d’une belle récolte sinon cette espérance par l’intercession de saint Vincent.
Ainsi va le monde du vin depuis si longtemps et c’est en l’église Saint-Étienne de Montmirail que se sont retrouvés les membres de la confrérie et tous les amateurs du bon vin de Champagne. Le Père Pascal Tindano a béni les brioches apportées en procession. Belle tradition qui permet le partage de ces brioches sorties des fours de la boulangerie Assailly et qui seront distribuées dans l’église même après la rituelle bénédiction.
La messe avait un air de fête et de solennité notamment grâce à l’Harmonie des Tonneliers d’Épernay venus tout spécialement pour cette fête.
À lire aussi
- Marne : la résistance au projet de réforme des retraites se poursuit
Passage du bâton de Saint Vincent
Chacun se joint à la fête qui commence par la transmission du bâton comme cela se fait depuis toujours. Ysoline Champion avait elle-même reçue le bâton de saint Vincent des mains de la bâtonnière précédente Roselyne Bruneaux. Et c’est Ysoline qui remet le bâton à la nouvelle gardienne, Sylvie Bruneaux.
À lire aussi
- Marne : la fermeture d’une classe dans ce village inquiète les parents d’élèves
Le retour des confréries dans les années 90
Si les traditions dans la vigne remontent à bien des siècles, les confréries cependant n’existaient plus ou peu. Il a fallu l’inspiration de Mme. Chandon du célèbre champagne Moët et Chandon pour que renaisse cette tradition ancienne.
Dès 1990, l’archiconfrérie sparnacienne s’est retrouvée. Dans la foulée, en 1993, les vignerons de Bergères-sous-Montmirail ont créé la confrérie de saint Vincent de leur village.
Depuis, année après année, c’est la transmissions de ces valeurs qui se perpétue. Habillés de la cape rouge et de la casquette traditionnelle ou du bonnet blanc pour les dames, la procession menait selon le rite ancien un tonnelet, un panier mannequin recevant les nappes de raisins lors des vendanges. Le tonnelet était porté par les cavistes en chemises bleues, tablier blancs et casquette traditionnelle.
La fête s’est poursuivie par la remise des diplômes et des médailles. Cette cérémonie était suivie, traditions obligent, par une dégustation de champagne lors du verre de l’amitié.
Un repas a ensuite réuni les membres de la confrérie et leurs familles. Comme jadis, chacun s’est retrouvé dans cette belle fête de village. Le seul hic étant cette année l’impossibilité de célébrer en leur église paroissiale puisqu’elle est en travaux. Mais cela n’a pas amoindri la joie de chacun et la belle fête qui a rapproché les habitants de ce beau village.