
Depuis 2017, la boutique Créa Cosmétique basée à Marquette-lez-Lille (Nord)propose des produits de qualité, respectueux de l’environnement, dans un cadre chaleureux, avec les bons conseils de sa gérante, Céline Bachelier. Après 5 ans d’existence, le concept va évoluer, avec des nouveautés aussi. Mais face aux difficultés économiques, une cagnotte en ligne est lancée pour soutenir cette nouvelle dynamique.
À lire aussi
- Marquette-lez-Lille – Elles quittent la finance pour ouvrir Créa Cosmétique, une boutique de cosmétiques naturels
Créa Cosmétique a fêté ses 5 ans en octobre 2022 avec une belle mobilisation de ses clients. « J’ai eu beaucoup de témoignages de soutien », sourit Céline Bachelier, une des deux fondatrices du lieu. Ce qui l’a toujours motivée, c’est « l’envie de faire du bien, d’apporter du mieux aux gens, c’est ma mission ! ». La sophrologue et coach en développement poursuit sur cette route.

Et c’est ce qu’on ressent quand on entre dans sa boutique. Un canapé, des odeurs fleuries, une déco épurée et apaisante, et souvent une petite infusion proposée : on prend le temps de vivre à Créa Cosmétique.
La boutique est spécialisée dans les produits pour la peau : soins, maquillage naturel respectueux de l’environnement et sains. Elle propose aussi les thés d’Unami, des produits ménagers naturels, des livres autour du bien être. En partenariat avec une spécialiste, des ateliers reiki sont proposés.
Une des pépites du lieu est la place accordée à la lithothérapie : confectionnez votre propre bracelet de pierres naturelles, grâce aux conseils de l’équipe.

À lire aussi
- Marquette-lez-Lille. Les cosmétiques naturels Créa Cosmétique se lancent sur le web
Prothèses capillaires
Parmi les nouveautés, la boutique lance une nouvelle activité : les prothèses capillaires pour personnes atteintes d’un cancer. « Nous venons d’obtenir l’agrément. Nous aménageons une espace spécial pour accueillir ces femmes de manière intimiste et conviviale ». Le dispositif bénéficie du tiers-payant.

Aussi, Créa Cosmétique a toujours organisé des ateliers, mais l’offre évolue encore. Le samedi, et à la demande à partir de 2 personnes, apprenez à faire vos propres crèmes et cosmétiques, à déterminer votre routine cheveux, à découvrir la lithothérapie, à avoir une initiation sur les oracles, à gérer le stress…
Soirée magie
Une proposition originale est faire en soirée : tous les deux mois, une soirée magie vous attend de 18 h à 21 h. Mais il ne s’agit pas de tours de cartes ou de baguettes magiques. « On propose de découvrir les bienfaits des plantes, de tester le pendule, les huiles énergisantes, les vertus des pierres, le tirage des cartes, la méditation… Le but est de se reconnecter à sa propre magie, de prendre du temps pour soi… » La prochaine aura lieu le mercredi 8 mars, avec un mini-buffet (49 euros).
Le lieu va développer la location d’espaces, disposant d’une belle pièce sous exploitée actuellement. « Elle est meublée et dispose même d’une table de massage. Cela peut servir à des spécialistes du soin énergétique, des coaches… La pièce est louable à l’heure ».
Bientôt, la Maison Créa
Le grand projet en ce début 2023 est de faire évoluer la boutique vers un nouveau concept, qui ressemble davantage à l’esprit du projet : créer davantage un lieu de vie qu’un commerce. « Je pense à changer de nom : cela deviendrait la ‘Maison Créa’, qui donne plus l’idée de ce qu’on veut vivre ici, l’accueil ».
La boutique a d’ailleurs bien évolué depuis quelques mois pour aller dans cette direction, avec moins de produits, plus qualitatifs, et un espace petit salon, pour prendre son temps.
Une cagnotte
Céline Bachelier espère que tous ses projets porteront leurs fruits. Car elle l’avoue, la situation financière de la boutique est devenue très compliquée. « Depuis le Covid, nous avons perdu des clients, et le panier moyen a été divisé par deux… » regrette-t-elle. Elle a même lancé une cagnotte pour l’aider à surmonter cette période difficile.
Elle a bénéficié de l’aide de son bailleur, qui lui laisse 6 mois pour s’en sortir.