
« En direct de Marseille, c’est quoi ça ?! », s’interroge une internaute sur Twitter. Ce dimanche soir, certains ont repéré une trainée lumineuse dans le ciel de Marseille (Bouches-du-Rhône).
De quoi s’agit-il ? Ces dizaines de petites lumières, toutes alignées les unes à côté des autres, à distance égale, sont des satellites de communication.
À lire aussi
- Nice. C’est quoi cette traînée lumineuse qui passera ce lundi soir dans le ciel ?
Des satellites de la société Space X
« Beaucoup sont en orbite et beaucoup se perdent dans l’espace », commente Lionel Ruiz, directeur de l’Association Andromède, l’observatoire astronomique de Marseille.
Il poursuit : « Les satellites qui ont été aperçus hier, sont ceux de la société Space X dirigée par Elon Musk. Il en a lancé ce dimanche 12 février ». Voilà pourquoi on peut en voir en ce moment.
Toujours d’après le directeur de l’association Andromède, ces satellites de communication circulent à plus de 400 km d’altitude et font le tour de la planète en seulement 1h30. « Ils sont tout petits, mais brillent pas mal », précise-t-il.
À quoi servent ces satellites ? Le milliardaire sud-africano-canado-américain les lance dans l’espace afin de fournir une connexion internet partout. C’est pour cette raison que ces satellites sont proches de la terre. « Cela permet de créer des connexions et de capter internet », explique Louis Ruiz à actu Marseille.
Des nouvelles lignes de satellites en début de semaine
Si une traînée lumineuse a été observée dans le ciel marseillais ce dimanche, d’autres lignes de satellites devraient apparaître ces lundi, mardi et mercredi soir.
« On va voir une longue ligne de petites lumières, et on aura bien le temps de les voir. Je me souviens d’ailleurs pas avoir déjà vu autant de satellites d’un coup », confie Louis Ruiz.
Si vous observez le ciel entre 19h45 et 19h50 ce lundi 13 février, entre 20h et 20h02 ce mardi 14 février, et entre 18h40 et 18h45 ce mercredi 15 février, vous devriez vous aussi apercevoir une constellation de satellites.
« Avec un peu plus de chance le mercredi soir, car cela va durer environ 7 minutes », conseille le directeur de l’association.