Home En bref Maule : les collégiens créent un escape game sur le harcèlement scolaire
En bref

Maule : les collégiens créent un escape game sur le harcèlement scolaire

Quatorze élèves de troisième du collège de la Mauldre participent à ce projet.
Quatorze élèves de troisième du collège de la Mauldre participent à ce projet. (©Fabien Dézé)

La mini-entreprise du collège de la Mauldre est de retour à Maule. Chaque année, une quinzaine de collégiens planchent de septembre à juin sur un projet qu’ils doivent monter de A à Z en se répartissant les tâches : PdG, directeur des ressources humaines, responsable de la communication, directeur marketing…

« Créer de l’empathie par le jeu »

Cette année, quatorze jeunes de troisième ont décidé de monter un escape game ayant pour thème le harcèlement scolaire. Une idée qui a été validée par leurs professeurs.

C’est une façon de prévenir le harcèlement scolaire autrement que par des discours très théoriques. Ils vont créer de l’empathie par le jeu, susciter le débat et la confrontation d’idées. 

Julie MattinelliEnseignante d’histoire-géographie

C’est donc ainsi qu’est née la mini-entreprise Maule’scape. D’ici le mois de mai, un escape game sera proposé dans sept salles à l’ensemble des personnes fréquentant l’établissement.

La partie va durer 45 minutes. L’histoire est celle d’un élève de troisième qui a soudainement disparu. Les joueurs seront dans la peau d’enquêteurs en herbe employés par la gendarmerie de Maule. Des équipes de quatre à six joueurs devront résoudre l’enquête. À la fin du jeu, on lancera un débat d’une vingtaine de minutes avec les participants. 

DorianaPdG de la mini-entreprise

Permettre aux collégiens de prendre confiance en eux

Très motivés, les jeunes prennent leur mission très à cœur.

À lire aussi

  • Yvelines. Maule : des élèves de troisième veulent briser le tabou des règles au collège

« Mon rôle est de faire connaître la mini-entreprise dans les villes voisines de Maule, raconte Louis, en charge de la communication et de la relation clients. J’ai aidé à la création d’une affiche, de cartes de visite. Je dois aussi chercher des sponsors pour financer le projet. Ma mission me plaît bien car j’aime le contact avec les gens. »

La mini-entreprise a aussi pour ambition de permettre à des collégiens de prendre confiance en eux. Maëlyne, directrice marketing de Maule’scape, en est un parfait exemple.

En général, je n’ai pas confiance en moi. Le fait d’avoir des responsabilités, ça peut m’aider. Et puis on voit toutes les étapes de la construction d’une entreprise, c’est vraiment intéressant. 

MaëlyneDirectrice marketing de Maule’scape

Un premier essai concluant

Le vendredi 17 février 2023, les collégiens ont fait tester pour la première fois leur escape game à des personnes venant de l’extérieur.

Parmi les « testeurs », on retrouvait Matias, un jeune lycéen qui faisait partie de la mini-entreprise l’an dernier. « Leur escape game est constructif, assure-t-il. On n’a pas l’impression que ça a été réalisé par des élèves de troisième. Ce n’est pas trop prise de tête, il faut surtout avoir de la logique. On voit qu’ils ont bien travaillé. »

Tandis qu’ils peaufineront les derniers détails à la rentrée, les jeunes maulois participeront également à un salon départemental réunissant toutes les mini-entreprises des Yvelines le jeudi 16 mars à Marly-le-Roi.

Pratique
Plus d’infos sur le projet sur la page Facebook La mini-entreprise du collège de la Mauldre. Contact : maulescape78@gmail.com

Related Articles

En bref

Fin de vie : la convention citoyenne se prononce en faveur d’une aide active à mourir

Le Palais d’Iéna abrite le siège du Conseil économique et social. (©Fred...

En bref

VIDÉO. Norman Bassette célébré par le stade d’Ornano à Caen

Norman Bassette a eu droit à son chant après son but victorieux...

En bref

Vendée : un accident entre un quad et une voiture ce matin

Un homme de 26 ans a été pris en charge ce matin....

En bref

Turquie. La Ville de Montmorency solidaire des victimes du séisme

3 000 € : c’est la somme que va remettre la municipalité...