
Maximilien Miliotis et Dgianni Savy, deux amis de Cabourg (Calvados) de 21 et 20 ans, s’apprêtent à prendre le départ de la prochaine édition du 4 L Trophy, qui se déroulera du 16 au 25 février 2023 au Maroc. Le rallye-raid solidaire destiné aux jeunes de moins de 28 ans apparaît comme une évidence pour les deux jeunes Cabourgeais.
On se connaît depuis quinze ans et on a toujours voulu faire un rallye de voitures.
. Le 4 L Trophy s’est imposé pour eux, « c’est surtout la dimension humanitaire qui nous a séduits » reconnaissent-ils, car la course sert également à remettre des fournitures scolaires pour développer l’éducation locale, avec l’association « Enfants du désert ».
Premiers pépins
En juin 2022, Maximilien et Dgianni décident d’embarquer pour le 4 L Trophy. « On a travaillé dur pendant l’été afin d’acheter la 4 L », expliquent-ils. Un véhicule qu’ils doivent retaper et équiper pour l’épreuve. Problème : la motivation n’empêche pas les galères, « la voiture n’est pas passée au contrôle technique ». Retour à la case départ, il leur faut retrouver une 4 L. « On n’a pas abandonné et on a fini par en trouver une sur le Bon Coin », précise Dgianni. Quelques modifications plus tard, fortes utiles pour nos deux amis.
On apprend la mécanique sur le tas.
L’engin semble aujourd’hui quasi fin prêt à prendre le départ.
Maximilien et Dgianni créent une association « Les Mecs à nos » afin de communiquer sur leur projet et partir à la pêche aux sponsors, car participer au 4 L Trophy, c’est un budget. « L’association nous sert d’image pour les entreprises, on a pas mal démarché et mis en place une cagnotte ». Et il faut croire que leur discours a séduit, car plusieurs acteurs locaux les ont soutenus : citons la société Agaphone, le Café de Paris ou encore le bar le Carpe Diem pour ce qui concerne Cabourg.
« Une belle aventure à taille humaine »
Outre la mécanique sur le véhicule, qui leur a permis de mettre les mains dans le cambouis, les deux amis se sont également préparés à l’orientation, « nous nous sommes également préparés à affronter des situations aussi diverses que la gestion d’un véhicule embourbé, on en sait un peu plus aussi sur nos amortisseurs », s’amusent-ils. Ils semblent en tout cas prêts pour le grand départ le 16 février, à Biarritz, puis vers le Maroc. « L’objectif pour nous est de finir la course, passer un bon moment et pouvoir déposer les fournitures scolaires ». À ce sujet, ils lancent un appel aux dons de fournitures (contact : lesmecanos2023@gmail.com ou directement à la société Agaphone).
« C’est une belle aventure à taille humaine », estime Dgianni.
On est content, il y a beaucoup de choses à mettre en place, c’est une longue préparation en amont, mais on est très excité à l’idée de commencer.
Les deux participants proposeront de suivre leur aventure en temps réel sur leurs réseaux sociaux : Instagram, Facebook, TikTok sur leur compte « Les Mecs à nos ».